Thaïlande, entre terre et mer -Vidéo-

 

 

La Thaïlande ! Un pays extrêmement fabuleux par ses contrastes, sa nature sauvage et ses paysages inhabituels. Un pays très abordable où on mange très bien. Une parfaite destination quand on a envie de s’amuser sans trop dépenser.

Alors, si vous êtes un amoureux de la nature dans tous ses états, à la recherche d’expériences insolites et vous avez surtout envie de rallier détente sous les cocotiers et aventure, ce qui suit va certainement vous intéresser. Puisque dans cet article, je vous livre mon circuit détaillé de mon séjour en Thaïlande. Un circuit de 15 jours, entre terre et mer.

Pour résumer tout ce que je vais vous raconter, je vous ai concocté un concentré de mon séjour en Thaïlande en une vidéo d’une minute, en fin d’article.

Contexte, météo et préparation

Ce fut la première fois que je posais les pieds en Asie. Un continent encore mystérieux pour moi. Mon choix pour la Thaïlande était principalement orienté par le prix du billet, qui était plutôt attractif par rapport à l’Indonésie ou les philippines.

J’avais choisi de partir pendant le mois d’Octobre. Ce n’est, évidemment, pas la période idéale pour se rendre en Asie du Sud-Est à cause des moussons. D’autant plus que sur le site quandpartir, cette période n’était point recommandée. Alors j’ai joué ma carte chance et j’ai entamé une recherche très approfondie sur les tendances météorologiques en cette période en Thaïlande. Les résultats n’étaient pas très motivants, je l’avoue. Mais j’ai pu tout de même constater qu’il y avait moins d’orages sur le côté EST que le côté Ouest. Autant vous dire que niveau programme, c’était adieu Koh Phi Phi, Krabi et tout le côté Ouest.

Le bon côté des choses, c’est que j’ai pu, par élimination, avoir une idée plus précise sur les potentielles destinations que je pouvais emprunter. J’ai pu donc prendre mes billets A/R pour éviter qu’ils augmentent davantage : Arrivée prévue à Bangkok et le retour depuis Phuket avec Etihad Airways.

Afin d’établir un programme, je me suis munie principalement du routard. Un livre indispensable pour se construire une idée générale sur le pays. Les forums, articles de blogs ou encore Pinterest, ont beaucoup contribué à nourrir ma liste de vœux aussi.

L’intérêt de mon voyage n’était pas de courir partout, un sac sur le dos, pour voir le maximum de choses. L’idée était de diversifier les expériences et les activités sans s’imposer un rythme intense pour profiter de chaque moment. Ainsi, pour chaque escale, j’ai prévu d’y passer au moins deux nuits.

On y va, sans trop tarder !

La Thaïlande en 15 jours, circuit détaillé

1# Bangkok

Bangkok nuit circulation taxi vitesse habitation traditionnelle
Paysage urbain d’un soir à Bangkok, Thaïlande.

Histoire de marquer le passage à la capitale, je n’ai prévu de rester que deux jours et demi. Au programme, visiter les incontournables et découvrir le centre historique de la ville. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers mon article sur Bangkok où je vous parle des 6 choses à absolument faire à Bangkok.

Dès le premier abord, cette ville nous prend et nous surprend. Par sa circulation incessante, son paysage urbain inhabituel, ses endroits indénombrables pour manger et son architecture. Tout semble anarchique, mais tout semble fonctionner en équilibre. Elle nous donne envie, nous excite, et nous pousse à nous perdre dans ses ruelles à la découverte de ses temples où le Bouddha est tranquillement abrité, dans tous ses états. On y surprend parfois des instants de prière des moines ou bien des moments rares de simple bonheur d’enfants jouant sous la pluie.

DSC_0008

Bangkok est aussi une ville extrêmement polluée, étouffée, marquée par les contrastes. Une ville rapide, qui nous entraîne presque vers une course contre la montre. C’est bien cela qui nous fait fuir mais qui pourrait nous retenir plus longtemps pour percer les secrets de ses entailles. Deux jours et demi, intenses mais suffisantes. Il était temps pour moi de prendre la route vers ce qui m’a amené en Thaïlande: la nature et les eaux turquoises.

Je prends la route de nuit, pour économiser une nuit d’hôtel, et profiter amplement de la journée suivante, direction la petite île de Koh Tao. Pour y aller, j’ai pris un billet combiné, bus + bateau, avec la compagnie Lomprayah. J’avais réservé à l’avance histoire de ne pas avoir de surprises. Vous allez remarquer que le billet ne contient pas d’adresse du lieu de départ. C’est tout simplement parce que le départ se fait pas loin de l’agence située sur la fameuse rue de Khao San Road, dans le centre de Bangkok. Vaut mieux donc y aller 2 ou 3 heures en avance et en profiter pour manger et faire des provisions.

Durant le trajet, le chauffeur s’arrête deux fois. On y trouve à manger, principalement des plats typiques Thaï ainsi que des boissons, chips… Une couverture est fournie pour le froid car les bus sont bien climatisés. Quant aux sièges, ils sont assez confortables et vous permettent de vous allonger. Après une nuit de sommeil peu agitée, on arrive enfin à Chumphon.

L’embarcation vers les bateaux se fait à l’aube. Quel plaisir pour les yeux !

Koh Tao, here we go !

embarcadère à chumphon vers koh tao, Thaïlande, aube, lever du soleil, ponton mer
Embarcadère à Chumphon vers Koh Tao, Thaïlande

 

2# Koh tao

Koh tao ou l’île de la tortue, l’une des plus petites îles de la Thaïlande. Un havre de paix sur terre ! Rien que la couleur de ses eaux donnait déjà un avant goût aux trois prochains jours que je comptais passer là bas. Je n’ai pas à vous décrire l’excitation qui m’envahissait. Je bouillonnais !

Ce qui m’a amené sur cette île est, bien évidemment, sa réputation pour la plongée sous marine et le snorkelingMon article sur ma journée de snorkeling à Koh tao. C’est une île qui contient des sites faunistiques et floristiques richissimes. On peut y pratiquer la plongée pour des prix très raisonnables, voire même obtenir son permis de plongée : le PADI.

Mais pas seulement. Ce qui m’a réellement poussé à y séjourner est cette vue imprenable qu’on a de cette villa avec piscine débordante, au View Point Resort. Cette image m’avait longtemps obsédé, quand je l’ai vu sur Pinterest. Oh combien vous dire que ça valait le coup, surtout en fin de journée avec ce magnifique coucher du soleil. En tout cas, c’est un endroit idéal pour les occasions spéciales.

Entrée Villa privée View Point Resort, Koh Tao, Thaïlande

Vue du coucher du soleil de la villa au View Point Resort, Kho Tao, Thaîlande

villa privée avec vue sur mer au view point resort à Koh Tao Thaïlande
Villa privée au View Point Resort avec piscine débordante et vue sur mer à Koh Tao,Thaïlande

Sur l’île, peu de routes sont praticables. Elles ont de fortes pentes, avec plein de virages. Quant aux prix du taxi, ils sont nettement plus élevés qu’à Bangkok. Il est presque impossible de se passer pour le négociateur aguerri. Malgré cela, vaut mieux opter pour cette option que d’aller louer une moto. Cela peut s’avérer dangereux.

Koh Tao dispose de magnifiques plages. La plus animée s’appelle Sairee Beach, réputée pour ses restaurants, ses bars et son ambiance. Je vous avoue que c’était tout à fait le contraire en cette période de basse saison. Certains en profitaient pour rafraichir leur restaurant et l’atmosphère ne donnait point envie de s’y attarder.

Saine beach koh tao palmier cocotier bateau mer sable blanc thaîlande
Sairee Beach et son fameux cocotier perché à Koh tao, Thailande

A part le bord de mer, l’intérieur de l’île qui abritait les gens locaux, était bordélique et chaotique. Les habitations étaient précaires et le tout renvoyait une ambiance d’insécurité. Regrettable pour une si belle île. N’empêche j’ai pu faire la rencontre d’un arbre sublime.

Après des journées consacrées principalement au snorkelling, kayaking et à la découverte des plats thaïlandais, j’ai décidé d’aller à koh Pha Ngan, à deux heures de Koh Tao en bateau.

3# Koh Pha Ngan

Cette île nous donne moins l’impression d’être sur une île, simplement parce qu’elle est plus grande. Elle est réputée pour son festival « Full moon party » qui attire un monde fou. Je n’ai pas beaucoup été marquée par Koh pha Ngan autant que Koh Tao. Probablement parce qu’il y a eu plusieurs choses déplaisantes.

Tout d’abord, pour prendre un taxi, à l’allure de mini- van décapotable, il faudrait être à plusieurs, au moins cinq personnes, allant dans la même direction, pour espérer prendre la route. Et le prix n’est pas du tout négociable et davantage plus cher qu’à Koh Tao.

Alors pour éviter d’être tout le temps à la merci d’un taxi, j’ai décidé de louer une moto. Il faut le dire, c’est le moyen le plus pratique pour se déplacer. Mais, même si les routes sont dans un état plus praticable que celles de Koh Tao, elles restent sinueuses et très pentues. Quand à la prise en main de la moto, elle est délicate. Quand on est débutant, vaut mieux s’abstenir car on peut risquer gros. D’abord notre vie et ensuite une grosse amende qui peut s’élever à 20 000 baht.

Il faut noter que les loueurs vous prennent votre passeport comme garantie et sont très méticuleux quand à la vérification de l’état de la moto. Autant être sûr et bien entraîné avant de louer une moto. Pour ma part, après des essais pas très fructueux et des manœuvres dangereuses, j’ai dû rendre la moto 15 minutes plus tard. Et bien sûr, pas de remboursement, puisque vous signez à l’avance une close qui l’indique noir sur blanc.

Koh pha ngan thailande plage palmiers vue d'en haut
PANVIMAN KOH PHANGAN RESORT

éléphant koh pha ngan viking Thaïlande

Sinon, j’ai eu l’occasion de faire une rencontre fabuleuse avec des éléphants. Il y avait qu’un seul endroit pour pouvoir les voir à Koh Pha Ngan. Clairement, pas le meilleur spot. C’était un moment magique que de pouvoir communiquer avec ces êtres magnifiques, les toucher, les nourrir et les regarder tout simplement.

La suite de mon parcours était beaucoup plus prometteuse. Il était temps de laisser les eaux turquoises et les instants relax, le cocotier à la main, pour aller découvrir le fabuleux Parc national de Khao Sok où le sauvage rime avec l’insolite.

Encore une fois, la compagnie Lomprayah offre la possibilité d’avoir un billet combiné, bateau+ bus, jusqu’à la gare de Surathani, où j’ai prévu de rencontrer le guide qui allait m’accompagner pour les 3 prochains jours à Khao Sok.

4# Khao Sok

Formations calcaires au parc national de Khao Sok, Thaïlande
Formations calcaires au parc national de Khao Sok, Thaïlande

Le parc national de Khao Sok est une réserve naturelle du sud de la Thaïlande. Il est constitué d’une jungle vierge dense, de formations karstiques calcaires en forme de tours et du lac artificiel Cheow Lan. C’est à travers une image de son paysage que j’ai découvert ce parc. Une végétation luxuriante et des paysages majestueux sont à perte de vue. C’est sans doute, la deuxième chose qui me marquera à vie après le snorkeling à Koh Tao. Je vous en dis davantage sur mon article spécial Khao Sok.

Mais parlons côté pratique. Aller à Khao Sok, n’est pas si évident que ça en a l’air. C’est un parc protégé qui s’étend sur des centaines de kilomètres. Et généralement, on y accède qu’à travers une agence qui connaît bien le site, en compagnie de guide. Mon choix s’est porté sur l’agence Khao Sok Lake, qui a la particularité de vous offrir des packages complets et une chance de séjourner dans des cabanes en bambou flottantes. Original, non ?! C’est le rêve.

J’ai opté pour l’option Bambou Bliss/ 2 nuits/ avec guide privé, qui inclut les repas, les déplacements et les activités. Notamment, le safari matinale et nocturne, le kayaking, deux parties de randonnées et la visite de ses grands rochers calcaires. La rencontre avec le guide s’est faite depuis la gare de Surathani qui a mis à notre disposition un taxi (à payer en plus). Après un long chemin en voiture, c’était en barque traditionnelle que j’ai atterri à ma cabane. L’aventure commençait à ce moment là.

cabanes flottantes au parc nationale de khan sou Thaïlande jungle vierge
Cabanes flottantes sur le lac du parc national de Khao Sok, Thaïlande

Je pense que je n’aurais jamais assez de mots pour décrire ce que j’ai vécu à Khao Sok, tellement ça dépassait mes attentes. Les paysages sont à couper le souffle et souvent je restais bouche bée. A cet endroit là, on se déconnecte totalement pour se reconnecter à quelque chose qui nous échappe à nous citadin, la nature.

Il est vrai qu’à Khao Sok, on est littéralement en immersion totale. Mais à partir du troisième jour, on commence à ressentir un manque de confort, l’envie de prendre une vraie douche au lieu de se badigeonner de savon et sauter dans le lac. Car oui ! Dans le lac on pouvait tout faire : sa douche, sa lessive et même sa vaisselle. Et malgré tout cela, il ne perdait point de sa translucidité.

Le retour approchait à grands pas. Et c’était le moment de quitter ce bout de nature sauvage tellement unique. J’ai senti comme un pincement au cœur. Et mon esprit essayait inlassablement de mémoriser chaque paysage, chaque vue et chaque couleur.

Jungle de bambou sous les reflets du soleil au parc nationale de khao sou, thaîlande hiking
Jungle de bambou sous les reflets du soleil au parc nationale de Khao Sok, Thaïlande

 

5# Phuket

C’est en empruntant un bus local depuis Surathani que je suis arrivée à Phuket. Ensuite une navette, jusqu’au centre, et enfin un taxi jusqu’à l’hôtel.

Je n’avais pas prévu grand-chose à Phuket si ce n’est de profiter de ce paysage de sable blanc, de cocotier et d’eau turquoise, avant le retour à Paris où le beau temps n’était pas au rendez-vous. J’ai passé donc ma journée sur la belle plage de Panwa Beach, où on croise plus des familles thaïlandaises que des touristes.

plage phuket kayaking sable blanc eau turquoise
Panwa Beach à Phuket, Thailande

Il faut dire que j’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pratiquement pas eu les grosses journées pluvieuses comme je l’appréhendais. Pas sur les îles, en tout cas. Je me suis donc servie de mon ciré que très rarement. C’est à Phuket, et à un heure précise que se déclenchait un gros orage. Généralement, le soleil était au rendez-vous.

Enfin, je vous laisse avec cette vidéo qui regroupe les moments forts de mon séjour en Thaïlande, en espérant vous avoir donné envie.

***

Avez-vous déjà été à ces endroits ?
Qu’avez-vous apprécié le plus en Thaïlande ?

 

Inscris-toi et reçois mes dernières expériences insolites autour du monde dans ta boîte mail.
We respect your privacy.

2 Replies to “Thaïlande, entre terre et mer -Vidéo-”

  1. Ça a l’air tellement joli 😍😍😍 des envies d’évasion pour ce petit paradis

    1. Boutaina Bennis dit : Répondre

      Tu l’as bien dit soukaina, un petit bout de paradis sur terre.
      Un bisou du Ballon Rebelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.