ISTANBUL – 6 jours pour découvrir le MUST

Depuis mon voyage d’étude à Adana il y a plus deux ans maintenant, je m’étais promis de revenir en Turquie ne serait-ce que pour goûter encore une fois à ce fameux Adana Kebab qui m’a obnubilé à vie. En mai dernier, j’ai enfin décidé d’y retourner pour découvrir l’envoutante Istanbul dont j’ai entendu des éloges infinies mais aussi Olüdeniz un petit village balnéaire dans la région de Fethiye pour finir en beauté à Antalya.

Top 5 de mes meilleures adresses Food à Istanbul

Antalya, entre mer et vestiges du passé

Öludeniz, parapente et eaux turquoises

Dans cet article, je vous ai concocté un petit guide détaillé des 6 jours que j’ai passés à Istanbul. Cette ville rêvée aux milles facettes, celle qui nous envahit par son architecture, nous surprend par son multiculturalisme et nous injecte un bon souffle d’inspiration. C’est une deuxième maison où se côtoient hommes et chats en parfaite harmonie mais qui baigne dans des embouteillages démesurés et dans un trafic de bateaux impressionnant.

Il faut dire qu’avant d’y mettre les pieds, j’ai longtemps bercé dans l’ambiance Istanbuliote pendant des années un peu comme tous les marocains et les fans de séries turques. Je me voyais déjà longer les berges du Bosphore et y croiser le regard d’un beau turque (enfin ça, c’était avant), traverser ses immenses ponts et m’arrêter pour boire le thé dans les endroits les plus insolites de la ville. Cela me rendait toute émoustillée !

Mais bon, à part le thé que j’ai commencé à boire comme de l’eau, faut dire que c’est compliqué de se faire une place dans une ville aussi bondée, où il faut faire des queues de plus de 3h surtout durant cette période où non seulement les touristes étrangers se bousculaient en masse mais aussi les touristes locaux.

J’ai tout de même réussi à savourer cette ville surprenante en me laissant emporter par ses couleurs, ses sons, ses odeurs et ses gens tous aussi accueillants et généreux. Tenez-vous prêts, je vous emporte tout de suite dans les endroits et les quartiers les plus emblématiques d’Istanbul à travers mon objectif.

Jour 1 > Arrivée – Taksim- Istiqlal

C’est dans une rue parallèle à la grande avenue d’Istiqlal que j’ai déniché l’hôtel dans lequel j’ai séjourné à Istanbul. Un coin pratique et stratégique pour découvrir le quartier animé de Taksim loin du bruit et de l’animation, mais aussi pour rejoindre tous les autres points d’intérêt.

C’est dans l’avenue Istiqlal qu’on peut croiser le fameux Tramway rouge très prisé à son passage pour un shooting photo mais aussi faire du shopping jusqu’à une heure très tardive tout en profitant des différentes animations. Mais rapidement, la promenade peut virer au coude à coude tellement il y a un monde fou.

Personnellement, je n’hésite pas à emprunter les rues adjacentes, à me perdre dans les coins où il y a moins de monde pour m’éloigner des endroits très touristiques. Et figurez-vous, c’est bien comme ça que j’ai découvert plein de spots sympas pour manger mais aussi pour écouter de la musique en Live : un style musicale qui s’appelle « Damar » auquel un ami turque m’avait initié lors de mon premier séjour à Adana. Un pur régal et surtout une immersion totale garantie.

J’essaierais de vous en parler davantage dans un prochain article.

En tout cas, si vous aimez les endroits moins touristiques, les ruelles parallèles de l’avenue Istiqlal sont l’endroit idéal pour retrouver une ambiance locale et surtout manger de bons plats loin de la cohue avec un très bon prix.

Jour 2 > Galata – Palais Dolmabahçe – Beşiktaş – Örtakoy

C’est certainement l’une de mes journées préférées passées à Istanbul.

Elle commence par un petit détour dans le quartier de Galata réputé d’être le quartier des bobos avec ses magasins concepts très originaux mais aussi par sa fameuse tour d’où on peut profiter d’une vue panoramique sur Istanbul. L’entrée est payante et la grande file me dissuada de la visiter. Après tout, Istanbul est une ville en relief et les points panoramiques ce n’est pas ce qui manque.

Après un rapide lèche-vitrine, j’arrivai au fameux pont de Galata construit sur deux niveaux pour prendre le métro direction le magnifique Palais de Dolmabahçe. L’ambiance y est foisonnante. Entre le marché de poissons, l’enfilade des restaurants sous le pont et les pêcheurs de sardines et de crevettes, notre odorat est bien servi.

On arrive enfin au magnifique palais de Dolmabahce après quelques minutes de marche de l’arrêt du tramway. La visite d’un si beau chef d’œuvre m’a tout de suite fait oublié la longue file à l’entrée. C’est un endroit captivant tant par sa situation stratégique au bord du Bosphore que par ses jardins et son architecture. Ce palais est certainement le monument que je recommanderais le plus.

Après deux heures de visite à déambuler dans les longs couloirs desservant une multitude de chambre des femmes du Sultan (Autant dire que les sultans ne se  privaient point), ou encore les grandes salles de réception où on peut contempler le plus grand tapis au monde fait main, je me dirigeai vers le quartier de Besiktas, d’allure populaire, où le choix en termes de restaurants et de magasins ne manque pas. C’est ici que j’ai enfin dégusté le fameux kokoreç, ce sandwich à base d’abat. Pas très sexy j’avoue, mais que c’est si bon !

Pour finir cette journée, j’ai prévu d’aller au quartier d’Örtakoy. Depuis Besiktas, presque tous les bus y vont.

A Örtakoy, on profite de la vue sur le Bosphore en dégustant un bon Kumpir (Pomme de terre au four garnie au choix par plein de toppings), encore faut-il trouver une place dans la place autour de la mosquée. Avec son architecture ottomane, cette mosquée vient contraster avec cet immense pont qui la surplombe.

Pour ma part, n’ayant pas trouvé de place, j’ai préféré me mettre au dernier étage d’un café à côté de la mosquée, une vue imprenable vous y attend sur le Bosphore, le palais de Topkapi et la partie asiatique d’Istanbul.

Jour 3 > Excursion à l’Ile des princes : Buyukada

Pour sortir un peu de l’ambiance urbaine foisonnante d’Istanbul, j’ai décidé de faire une excursion à l’île des princes. Sincèrement, je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’en ai tellement entendu parlé que j’ai fini par l’inclure au programme. On s’y rend par bateau de l’embarcadère d’Eminonu avec l’Istanbul Card à 6 lires l’aller simple. De quoi vous motiver davantage.

L’île des princes fait partie d’un archipel de 9 îles sur la mer de Marmara. Elles servaient comme lieu de villégiature pour les riches familles d’Istanbul, aujourd’hui c’est moins le cas puisqu’elle est devenue la destination privilégiée des istanbuliotes pendant le mois d’été.

Ce qui la rend spécifique c’est que la voiture y est interdite. Seules les charrettes à cheval sont autorisées. Un moyen très prisé pour entamer l’ascension de l’île ou encore le vélo. Personnellement, j’ai préféré le faire à pieds.

A part les belles demeures, souvent délabrées ou abandonnées pour certaines, il n’y avait pas grand chose à voir au bout du chemin si ce n’est profiter d’une belle vue sur la mer. Déçue, j’ai emprunté un autre chemin pour la descente en continuant de prendre des photos de ses belles maisons turques en bois.

Si c’était à refaire, je me serais arrêtée aux premières îles qui étaient plus calmes, moins touristiques et où on peut se baigner en plus.

Jour 4 > Shopping : Cevahir – Nisantasi

N’ayant prévu qu’une journée de shopping, je ne m’étais pas donnée la peine de chercher les meilleures adresses ou les Outlets, alors je me suis contentée d’aller au fameux centre commercial de Cevahir à Sisli. On y trouve tout, tout en restant proche du centre.

Pour ma part, j’ai focalisé mon shopping sur les marques turques, en gros les choses que je ne trouverais pas en France, essentiellement Network, AdL, Yargici ou encore Ipekyol. J’ai été plutôt agréablement surprise de la qualité et surtout de la beauté de leur collection. N’hésitez pas à me recommander d’autres marques en commentaire.

En fin d’après-midi, j’ai décidé de faire un tour dans le quartier chic de Nisantasi. J’ai découvert ce quartier à travers la série Cesur ve Guzel et je l’avais de suite ajouté à WishList. Disons que c’est les Champs-Élysées version turque : on y trouve les magasins des grandes marques. Pour ma part, c’est plus pour ses restaurants chics et bien décorés que j’ai décidé de m’y rendre.

Jour 5 > Topkapi – Fatih – Grand Bazar

J’ai dédié la cinquième journée à la découverte du quartier historique d’Istanbul. Au programme, la visite du palais de Topkapi, la mosquée Sainte Sophie et la mosquée Bleue. Il a fallut me réveiller de si tôt pour espérer pénétrer au Palais de Topkapi après une heure et demi d’attente et ce, dans une promiscuité presque désagréable.

Inutile de vous dire à quel point les files s’étendaient pour entrer dans les mosquées. J’ai fini par abandonner avec un air plutôt déçu et je me suis laissée perdre dans le quartier de Fatih avant d’atterrir au Grand Bazar et le marché égyptien. Mon repas très copieux dans un restaurant très populaire à Fatih m’a remis de bonne humeur, ce genre de restaurant où même les serveurs et cuisiniers sont surpris de vous voir y pénétrer. Bref, il n’y a qu’un repas bien local et délicieux qui peut me rendre le sourire.

Jour 6 > Üsküdar – Kadiköy – Quartier MODA

,Ma dernière journée était plutôt calme mais marquée tout de même par beaucoup de marche. Je l’ai dédiée à la visite de la partie asiatique d’Istanbul. Après une agréable traversée sur le Bosphore, je me suis arrêté à Üsküdar connu pour être la partie la plus conservatrice d’Istanbul. La raison de ma venue est ce petit café improvisé en gradin donnant sur le Bosphore et la Tour de Léandre (Kiz Kulesi).

FullSizeRender 17

Kadiköy est un quartier très animé. Il abrite d’une part plein de magasins super intéressants et à des prix très abordables qu’ils appellent MODA, et d’une autre part une partie avec plein de restaurants/ Bars concepts tous jolis et originaux les uns que les autres. C’est le quartier Arty par excellence. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié Kadiköy, et j’en ai profité pour faire des petites emplettes et découvrir les charmantes ruelles.

FullSizeRender 18

Inutile de préciser que c’est un programme non exhaustif et qu’il y a encore autant de choses à découvrir et à redécouvrir à Istanbul. Certes, c’est une ville très charmante, surprenante, historiquement riche et qui possède une culture gastronomique des plus gourmandes et délicieuses, mais le tourisme de masse et surtout la période de mon séjour, plutôt mal choisie ont eu tendance à ôter son charme pour que je m’y attache. Probablement que je n’ai pas croisé mon turque ?!

Il est certain que j’y retournerais si j’en ai l’occasion à l’avenir car j’ai envie de m’y imprégner davantage, de percer ses secrets et dénicher encore des bonnes adresses gastronomiques que je tiendrais à vous partager dans un prochain article.

***

Et vous ? Quel est votre quartier préféré d’Istanbul ?

Inscris-toi et reçois mes dernières expériences insolites autour du monde dans ta boîte mail.