Où loger à Istanbul : Taksim/ Istiklal ou Sultanahmet ?

Généralement, on ne prend pas plus de quelques heures pour décider de visiter l’une des plus belles villes du monde. Par contre, on met sans doute plusieurs jours pour savoir où loger à Istanbul.

C’est de l’histoire vécue. Faut-il choisir un hébergement dans le côté asiatique ou européen ? Plutôt dans le centre ou dans la périphérie ? Plutôt le quartier animé de Taksim ou le quartier historique de Sultanahmet ?

La réputation d’Istanbul et de ses monuments fait d’elle une ville offrant une panoplie de types d’hébergements qu’on en a l’embarras du choix. Et le choix est plutôt difficile.

C’est pourquoi, dans cet article, j’ai décidé de vous étaler les avantages et les inconvénients de chaque endroit selon ma propre vision. Sans oublier de vous présenter ma sélection d’hôtels coup de cœur avec le meilleur rapport qualité prix effleurant les 25 eu la nuit par personne en moyenne.

Côté asiatique ou européen d’Istanbul ?

La partie européenne est celle qui abrite le centre historique d’Istanbul. C’est là où se trouvent les fameuses mosquées, les grands bazars, la fameuse avenue d’Istiklal et bien d’autres points connus.

La partie asiatique quant à elle, est au premier abord moins touristique. Elle reflète mieux la vie locale des habitants et abrite des marchés bon prix. Sans oublier, qu’on a une vue imprenable sur les minarets des mosquées depuis la rive.

Pour une première visite à Istanbul, je vous conseillerai de rester sur la partie européenne. Non pas que la rive asiatique est inintéressante, mais c’est une bonne manière de marquer ses repères dans la ville.

Cela permet de rester à des distances raisonnables des points incontournables de la ville et des activités phares. Ça vous évite aussi de prendre quotidiennement le bateau pour traverser le Bosphore, bien que cela soit agréable. Une aubaine pour ceux qui ont le mal de mer.

Maintenant que vous savez de quel côté vous allez plier bagages, la vraie question existentielle resurgit. Faut-il loger dans le quartier de Taksim / Istiklal ou dans le quartier historique ?

La réponse n’est pas unique. Cela dépend étroitement de votre intérêt et de la manière dont vous envisagez votre séjour, vos déplacements et vos activités.

Loger dans le quartier de
Taksim / Istikal

Le quartier de Taksim, à partir duquel se déploie la fameuse avenue d’Istiklal, offre, à mon avis, une situation stratégique sur bien des égards.

Ce quartier très animé, le jour comme le soir, est très bien desservi par les moyens de transports notamment le métro. D’un autre côté, vous trouvez un choix large et varié de restaurants, bars et cafés animés.

D’ailleurs, pendant mon séjour, j’en ai testé plusieurs. Pour voir ma sélection de bonnes adresses à Istanbul, c’est ici.

Aussi, il vous offre la possibilité de faire votre shopping jusqu’à des heures très tardives. Cela dit, si vous passez votre journée à faire des visites, vous avez le soir pour vous rattraper. Tout est à porter de main.

J’ajouterai aussi que ce quartier reste à des distances de marche raisonnables pour ceux qui privilégient la marche comme moi.

Bien que la rue piétonne d’Istiklal soit très animée, on y trouve tout de même des hôtels bien isolés du bruit et de l’affluence dans les rues adjacentes.

Je vous ai concocté une sélection de mes hôtels préférés dans ce quartier. Bien qu’on y passe que quelque heures, l’hébergement a une part importante à la réussite du voyage à mon avis. Son choix ne doit en aucun cas être bâclé.

Ma sélection d’hôtels dans le quartier Taksim / Istiklal

Hôtel avec beaucoup de charme, avec des inspirations vintage et industrielles. Des chambres soignées, propres et ergonomiques. Coup de coeur de ma sélection.

Source images : Booking

Un cadre agréable avec une décoration chic et moderne. Des chambres lumineuses avec un plafond haut. Apprécié pour les petits détails notamment dans la salle de bain.

Source images : Booking

Avec 40 euros la nuit par personne, cet hôtel mérite bien sa place dans ma sélection. Décoration raffinée aux couleurs pastels dans les chambres, un peu plus extravagante au restaurant. Tout ce que j’aime.

Source images : Booking

C’est ce que j’appelle un hôtel efficace. Décoration soignée, pas forcément marquée avec un style particulier. Chambres spacieuses, propres et avec les éléments nécessaires. Un très bon choix pour longue et courte durée.

Source images : Booking

Ambiance rustique avec des tons marrons et des textures boisées. L’ayant testé, cet hôtel est idéal pour un court séjour. Les chambres sont simples et soignées bien que petites. Le personnel est serviable et disponible pour prodiguer toutes les informations nécessaires.

Source images : Booking

Loger dans le quartier de Sultanahmet

Pour ceux qui préfèrent profiter d’une soirée au calme, le quartier historique peut s’avérer être un bon choix.

C’est l’occasion rêvée de s’offrir un hôtel avec vue sur les minarets ou encore le Bosphore et ses ponts illuminés. Néanmoins, la vie nocturne est presque inexistante.

Cela dit, le fait de loger à Sultanahmet peut s’avérer une décision stratégique. Être à 5 / 10 minutes à pieds peut être une aubaine pour vous permettre d’être les premiers sur place sans prévoir deux heures à l’avance.

Sans plus tarder, voici ma sélection d’hôtels au meilleur rapport qualité prix dans le quartier de Sultanahmet.

Ma sélection d’hôtels dans le quartier de Sultanahmet

Un hôtel atypique au charme turc, avec décoration bien soignée. Les chambres sont propres et spacieuses. Le plus de cet hôtel est le petit déjeuner en terrasse avec vue sur le Bosphore et la mosquée.

Sources images : Booking

Situé dans un quartier aux maisons traditionnelles turques, cet hôtel profite d’une décoration simple et soignée. Chambres moyennement petites, propres et au calme, avec une salle de bain bien équipée. L’hôtel est pourvu d’une terrasse idéale pour déguster un thé turc.

Source images : Booking

Calme, vue panoramique et gentillesse du personnel sont les maîtres mots de cet hôtel. Les chambres ont une décoration typiquement turque et traditionnelle pour une immersion garantie.

Sources images : Booking

Cet hôtel a tout pour plaire: de la chambre au petit déjeuner servi en buffet au service proposé. Moderne, il offre des chambres très confortables avec vue sur un jardin sympathique.

Source images : Booking

Certainement mon coup de coeur de cette sélection. Avec des chambres épurées, aux couleurs blanches et noires et une lumière tamisée, ses chambres sont idéales pour se prélasser après une journée de visites. La modernité et la propreté sont au rendez-vous.

Sources images : Booking

Ce que j’aurai fait idéalement : loger à deux endroits différents

Idéalement, à mon point de vue, il serait judicieux de diviser votre séjour en deux. Prévoyez deux ou trois jours à Sultanahmet pour être proche des points emblématiques à visiter sans emprunter les moyens de transport.

Puis une deuxième partie autour de Taksim et Istiklal pour vivre pleinement la vie nocturne stamboulioute, tout en étant pas loin des autres endroits à visiter.

Ce serait une bonne occasion pour varier les plaisirs, les expériences et les rencontres. Cela dit, si vous avez la flemme de déplacer vos valises en plein milieu de votre séjour d’un quartier à un autre, ces hôtels restent tous à portée de tous les points d’intérêts.

Après, vous n’aurez qu’à juger de vous même 😉



Que pensez-vous de cette sélection ?
Y a t-il un hôtel dans la liste que vous avez déjà testé ?
Avez-vous un hôtel à recommander en particulier ?
N’hésitez pas à me dire cela en commentaires et j’aurai le plaisir de rajouter cela à ma sélection.



Booking.com

Pour garder cet article, épinglez le sur Pinterest

Inscris-toi et reçois mes dernières expériences insolites autour du monde dans ta boîte mail.
We respect your privacy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.