nature, randonnée, forêt, lac Guéry, lac, lac pavin, lac montcineyre, auvergne, parc national des volcans d'Auvergne, montagne, massif central, france, neige, puy, puy de sancy, lac chambon, lac de serivères, mont dore, volcan, automne, cascade, paysage, point de vue, champignon, arbre, froid, weekend, grande cascade du mont dore, clermont ferrand, ski, raquette

Auvergne – 3 jours au coeur du Parc des volcans

Après notre virée automnale de l’année dernière à Chamonix Mont-Blanc, il m’est restée une envie hâtante d’y revenir à tout prix tellement ces quelques jours étaient ressourçants et grandioses.

Cette année, j’ai décidé de réitérer l’expérience dans une autre région de France. En fait, j’ai même décidé d’en faire un rendez-vous incontournable chaque année en cette saison colorée ( ma préférée ! ). Retrouver les hauteurs des montagnes, la nature sauvage dans tous ses états mais aussi son corps avec le plaisir de marcher, respirer et contempler la beauté environnante.

Dans cet article, je vais vous emmener en Auvergne dans le massif central au coeur de son fameux Parc des volcans. En vue des trois jours prévus, ma virée s’est limitée autour du village du Mont-Dore situé à 1 heure en voiture de Clermont-Ferrand.

Le village du Mont-Dore : ambiance, accès et hébergement

Mont-dore : un village à taille humaine

J’ai choisi le village du Mont-dore pour sa situation stratégique par rapport aux sites remarquables à visiter. Bien que quelques randonnées soient accessibles du village, il reste indispensable d’avoir une voiture pour élargir son champ d’exploration notamment pour découvrir les lacs.

C’est également l’endroit idéal pour échapper à la frénésie de la ville. Etant à échelle humaine, le village du Mont-Dore est entièrement praticable à pieds. Il est connu pour abriter une station de ski à 3km du centre, une station thermale et bien d’autres attractions d’hiver.

Cependant, en cette période de novembre ( en général à partir du 1er weekend de novembre jusqu’à Noel ), l’ambiance est plutôt calme. En fait, tout le monde se prépare pour la saison de ski. Quand je dis tout le monde, j’inclus les restaurants, les complexes hôteliers, la station thermale et les compagnies de transport. C’est un petit détail à prendre en compte pour éviter de mauvaises surprises : comme penser à réserver son restaurant (ceux qui restent ouverts ) à défaut de dormir le ventre vide.

Il n’empêche que cette période est propice pour profiter des couleurs automnales qu’offrent les paysages de la région. La fréquentation des chemins de randonnées n’est pas à son comble et certains sentiers en haute altitude restent toujours accessibles.

Pour moi, c’est le moment idéal car le plaisir est à son paroxysme quand je suis seule face à la grandeur des paysages, seule à profiter d’un point de vue, seule à imposer le rythme.

Accès au village

De Paris, nous avons emprunté le train jusqu’à la ville de Clermont Ferrand, d’où nous avons récupéré une voiture de location.

Autrement, vous pourriez emprunter un autocar jusqu’au Mont-Dore et ne faire que les randonnées au départ du village. Elles ne sont pas nombreuses mais plutôt agréables.

NB: Quand vous louez une voiture, même si l’état des lieux de la voiture est déjà fait, n’hésitez pas à prendre des photos et à analyser chaque petit recoin auquel cas vos photos seront une preuve puisqu’elles seront datées du jour de location.

Hôtel de Russie : entre modernité et rusticité

Pour notre petit séjour de 3 jours au Mont-Dore, nous avons séjourné à l’hôtel de Russie situé au centre du village. C’est un hôtel cosy et très chaleureux. L’esprit « Chalet », que j’affectionne tant, depuis le hall d’accueil : une lumière tamisée, des textures boisées et une décoration très rustique.

On y trouve une salle attenante aménagée dans la continuité avec plein de jeux de société et de documentations sur les activités à faire dans les alentours. L’hôtel a également son propre restaurant que je vous recommande fortement puisque tout ce que nous y avons mangé était succulent.

Les chambres sont propres et bien décorées, un mélange de modernité et de rusticité. Je retiendrais le contraste de la salle de bain ( d’un carrelage orange pamplemousse que j’ai beaucoup apprécié )avec le reste de la pièce.


Pour plus d’informations sur l’hôtel de Russie : C’est ici.
Pour d’autres hébergements au Mont-Dore: C’est par là.


Au menu des 3 jours au Mont-Dore : montagnes enneigées, lacs et cascades


Jour 1
Visite du Lac Pavin puis randonnée jusqu’au Lac Montcineyre et visite du Lac Chambon.

Jour 2
Station du Mont-Dore et ascension du Puy de Sancy, visite du Lac Guéry et de la cascade des mortes de Guéry.

Jour 3
Grande Cascade du Mont-dore, cascade du Saut du loup, visite du Lac de la Servières puis retour à Paris.


// Jour 1 //

Au fil des lacs volcaniques d’Auvergne

Nous avons commencé notre journée par le lac le plus emblématique d’Auvergne: le Lac Pavin – 1197 m d’altitude –. D’origine volcanique, il a une forme presque circulaire et les hêtres grandioses l’entoure telle une couronne. Avant même d’y aller, l’image de cette couronne avec son reflet sur l’eau lisse était ancrée dans mon esprit ce qui accentuait ma crainte quant à cette confrontation sans surprise, celle de profiter d’une telle beauté sans effort, presque gratuitement.

Mon sentiment était avéré puisque l’accès se fait directement en voiture, depuis le parking du lac. Le tour du lac se fait en une heure par un sentier qui offre des vues sur celui-ci sous différents angles et hauteurs.

En commençant la randonnée par la gauche, d’autres directions sont proposées. Pour combler ma frustration, nous avons décidé de bifurquer. Rapidement, on se retrouve sur un point de vue culminant donnant sur le lac Pavin (Que je vous conseille). La vue y est à couper le souffle. On y discerne cette transition Automne/Hiver qui se fait tout doucement voire un peu prématurément.

Une fois en haut, nous décidons de suivre le sentier vers le lac de Montcineyre – 1182 m d’altitude – à 4km depuis le haut de la boucle. Le sentier évolue dans une forêt d’hêtres enneigés puis à travers une plaine où une pluie de neige nous a rattrapé. Avec la neige épaisse de 20 cm qui cachait le sentier et celle qui nous tombait dessus, le manque d’empreinte et d’indications, il était difficile de s’assurer qu’on était dans la bonne direction. D’autant plus que nous avons dû franchir des portails qui indiquaient des propriétés privées.

C’est grâce au peu de réseau qu’on captait à certains endroits qu’on a réussi à se localiser et continuer la marche pour enfin atteindre le lac de Montcineyre. Un lac naturel d’une beauté inouïe en forme de croissant. Il est possible de faire le tour du lac mais en vue de sa grandeur nous avons préféré faire demi-tour et regagner le lac Pavin après un pique-nique improvisé à l’abri du vent.

Notre journée s’achève par une halte au lac Chambon – 875 m d’altitude – . Plus bas, le lac offre toujours ce camaïeu de couleurs oranges et jaunes. Un sentier permet de faire le tour du lac en une heure tout en profitant des différents reflets sur l’eau.

// Jour 2 //

A la conquête des hauteurs d’Auvergne

Direction la station du Mont-Dore pour cette deuxième journée pour gravir le plus haut volcan de France : le Puy du Sancy – 1886 m d’altitude –.

Avec l’épisode neigeux imprévisible des jours précédents, le massif du Sancy était vêtu d’un manteau blanc à ravir les papilles. La neige avait atteint plus de 50cm d’épaisseur. A partir de 1500m d’ascension, nous avons été contraints de faire demi-tour surtout que la météo évoluait rapidement.

Depuis cette altitude, on jouissait déjà d’un point de vue magique surplombant toute la station et le village du Mont-dore. Les brèves apparitions du soleil entre les nuages rendait ce paysage fabuleux comme des coups de projecteurs sur les montagnes.

En début d’après midi, pour notre deuxième escale de la journée, nous avons rejoint en voiture le lac le plus haut d’Auvergne : le Lac Guéry – 1244 m d’altitude –. L’accès se fait par deux parkings des deux côtés du lac. Il est possible de faire un tour autour de celui-ci d’une durée d’une heure et demi.

Comme le lac Pavin, il était impressionnant de voir la transition Automne/Hiver sur la rangée d’hêtraie qui l’entourait. La neige, bien présente en hauteur, s’estompe peu à peu pour laisser place aux belles couleurs des feuilles qui n’ont pas encore eu le temps de tomber.

Vers la fin de la boucle, nous avons bifurquer sur un sentier qui monte vers la Cascade des Mortes de Guéry -1260 m d’altitude –. D’une hauteur de 12 m, la cascade est entourée par des blocs de roche d’une forme régulière qui la rendent encore plus belle.

// Jour 3 //

ô Cascade !

Pour cette dernière et troisième journée en Auvergne, nous somme allés à la rencontre de la Grande cascade du Mont-Dore – 1450 m d’altitude –. L’accès se fait depuis la station thermale du village du Mont-Dore jusqu’à la route de Besse où commence le sentier indiqué par une pancarte. L’ayant repéré en amont, nous avons préféré garer la voiture pas loin et commencer directement la randonnée depuis la Route de Besse. Le chemin est plus court mais plutôt éprouvant avec ses 270 m de dénivelé.

Après cette halte splendide à la plus haute cascade d’Auvergne de par ses 30 m d’hauteur, nous avons repris la voiture pour aller découvrir la Cascade du Saut du Loup puis le lac de Servières – 1202 m d’Altitude – facilement accessible et propice au pique nique.



Et vous ? Connaissiez-vous le parc des volcans d’Auvergne ?
Ça vous donne envie d’y aller ?
En tout cas, si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest.

4 Comments

  1. Amélie

    décembre 7, 2019

    Une belle région de France que je ne connais même pas !!!
    Ma liste des endroits à voir en rentrant s’allonge à vitesse grand V haha

    Ps : on ne peux pas mettre de commentaire sur tes autres articles ?
    Je suis allée lire celui sur Cham mais pas moyen de laisser un petit mot :/

    • Boutaina Bennis

      décembre 8, 2019

      Je t’avoue que, moi même, je l’ai découverte que récemment. On est partis à l’aveugle et on a été agréablement surpris de la beauté de cet endroit…Et ça ne fait qu’un petit bout de tout le parc.

      Merci de m’avoir alerté pour les commentaires. C’est réglé !! 😉

  2. Clémence

    décembre 9, 2019

    Quelle belle découverte, comme quoi pas obliger de partir très loin pour voir de magnifiques coins ! Sur ma liste merci 🙂

    • Boutaina Bennis

      décembre 9, 2019

      C’est vrai, bien dit ! J’ai été moi même surprise de la beauté de ce coin.
      Merci pour ton commentaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.