10 choses à faire absolument à Lisbonne

Que faire à lisbonne , que faire en 3 jours à lisbonne portugal , tage, monastère jeronimos, pasteis de nata, pastel de baccalhau, tour de belem, fado, place de commerce, city guide le ballon rebelle zellige musée calèches façade architecture fleuve centre historique

Lisbonne, ou cette grande bouffée d’air frais qui vous hérisse tous les sens. Face à son Tage ou dans ses entrailles, cette ville ne vous laissera point indifférent.

La beauté et la richesse émanent de sa musique, ses ruelles, ses façades de zellige colorées, ses monuments et de son relief qui vous offre un point de vue à chaque ouverture.

Lisbonne a été un coup de coeur, sans doute !
C’est le genre de ville qui se prête à tous les rythmes, que ce soit pour un weekend ou pour une semaine.

C’est pour cela, dans cet article, j’ai eu envie de partager avec vous les 10 choses à faire absolument lors de votre prochaine visite. C’est une liste non exhaustive que j’aurais le plaisir d’étoffer avec votre propre expérience.

1
Se perdre dans les ruelles 


 

Se perdre, est certainement la chose que j’adore faire quand je visite une nouvelle ville. Je vous l’ai sans doute dit dans un article précédent. Ça permet de marquer ses propres repères et de découvrir la ville autrement, hors les sentiers battus.

En plus, à Lisbonne, vous serez très bien servis. Les ruelles vous plongent dans l’intimité des habitants et vous offrent un éventail de motifs décoratifs de zellige sur les façades, certaines d’une beauté inouïe.

On marche, puis on s’arrête souvent avec le souffle coupé par les pentes rudes et les escaliers, l’occasion d’admirer les places, les pigeons jonchés sur les fils électriques ou bien les magnifiques panoramas de la ville.

fullsizeoutput_2282

fullsizeoutput_2281

fullsizeoutput_2283

fullsizeoutput_22b2

fullsizeoutput_17ba

fullsizeoutput_2288

2
Déguster les Accras de morue et les Pasteis de Nata


 

Evidemment, après l’effort le réconfort !

En gourmandise, Lisbonne est une ville bien connue par ses fameuses Pasteis De Nata que vous trouverez pratiquement à chaque recoin de rue. Certains sont plus accueillants que d’autres, mais ce qui est certain, c’est que vous ne serez certainement pas déçus par le goût.

C’est comme le flan parisien mais c’en est pas un ! On a le fondant avec la crème, le croustillant avec la pâte feuilletée et pour un peu plus d’exotisme, la cannelle pour relever  le tout. Un délice !

Bien sûr, les Pasteis De Nata ne sont pas les seules merveilles de Lisbonne, puisqu’elle nous offre côté salé, les savoureux accras de morue appelés  » Pastel de Bacalhau » que vous pouvez déguster dans une boutique spécialisée sur l’avenue principale qui mène vers la Place du commerce. 

On y voit toute la machinerie de fabrication qui est assez surprenante. A déguster sur place ou à emporter.

fullsizeoutput_22b3

3
Longer le bord du TAGE


 

La première chose qui m’a attirée à Lisbonne est sûrement son rapport au Tage, ce fleuve qui prend source en Espagne pour se jeter dans l’océan atlantique.

Le point de vue sur le large est tellement ressourçant, encore plus quand le vent vous dégage les cheveux et vous caresse les joues.

Si vous choisissez de vous asseoir, vous aurez le plaisir d’assister au magnifique spectacle des mouettes qui essaient tant bien que mal de casser les moules laissées à ciel ouvert quand le Tage est à marée basse. Amusant mais surtout surprenant.

fullsizeoutput_22a9

fullsizeoutput_2291

Mais si vous êtes de nature plutôt curieuse, n’hésitez pas à longer la rive. Récemment aménagée, elle vous offre à pieds ou à vélo une belle promenade. De la ville, en passant par la halle du marché, puis les friches réhabilitées en restaurants, on atteint avec un peu plus de courage le  » pont du 25 Avril  » qui nous rappelle infailliblement la ville de San Francisco. Pas étonnant puisque celui -ci a été fait par les américains.

Un peu plus loin, on arrive  à l’immense monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais puis enfin à la fameuse Tour Bélém.

fullsizeoutput_22ae

fullsizeoutput_2239

fullsizeoutput_22b4

fullsizeoutput_2290

4
Visiter la Tour de Bélém


Un incontournable si vous passez par Lisbonne. Cette tour est un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De fonction principalement défensive et militaire, le lieu emprunte à la culture mauresque quelques caractéristiques architecturales qui lui confèrent un style spécifique.

Ce qui m’a le plus impressionné: les sous-sols qui servaient de prison et où une personne ne pouvait même pas se tenir debout. De quoi vous donner une idée sur la nature de la détention à l’époque.

fullsizeoutput_2292

fullsizeoutput_229b

5
Musée de la calèche


 

Juste en face de la Tour de Bélém se tient tout timidement un bâtiment contemporain blanc que je trouve assez discret pour les magnifiques collections qu’il garde. Pas n’importe laquelle, puisqu’on parle de calèches et leurs évolutions dans l’histoire.

Je trouvais regrettable qu’il n’y ait pas beaucoup de visiteurs comparés à d’autres points touristiques qui valent moins la peine car je trouvais cela hyper intéressant à regarder de près tout en essayant d’imaginer comment autrefois les gens se déplaçaient; d’abord en se faisant porter par des humains pour se laisser porter par des animaux.

Bref, ce musée en vaut le détour rien que pour son originalité.

fullsizeoutput_22bb

fullsizeoutput_22a1

6
Monastère de Jerònimos


 

Toujours dans le quartier de Bélém, le monastère de Jerònimos illustre en lui seul la richesse et l’exubérance du style manuélien, né de l’esprit créatif portugais et de l’apport des influences étrangères.

Le cloître et la nef restent, à mon avis, les lieux les plus marquants de ce monastère. On vient pour admirer le détail des sculptures et la diversité des motifs.

Cependant, je trouve tout de même que le cloître a des influences un peu érotiques. Vous ne trouvez pas  :p ? On se demande bien où les bâtisseurs étaient allés puiser de l’inspiration.

fullsizeoutput_22b5

fullsizeoutput_229d

fullsizeoutput_22b6

fullsizeoutput_22b9

fullsizeoutput_22b8

fullsizeoutput_22b7

7
Musée des Azulejos (Zelliges)


 

Je ne pourrais pas vous cacher le plaisir que j’ai eu à visiter ce musée. Sûrement, parce que j’ai grandi dans des maisons revêtues de zelliges qui m’ont toujours impressionnées . Une belle découverte que je vous recommande fortement si vous êtes un fan de l’Artisanat des Azulejos.

On vous raconte l’histoire du zellige, son apparition, les différentes influences géographiques, son évolution, sa fabrication et les techniques de sa modernisation jusqu’à aujourd’hui où il se mêle aux touches contemporaines.

On y voit des fresques de toutes les formes et de toutes les couleurs, des motifs exubérants aux motifs les plus simples et épurés. Et ce qui est plus intéressant, c’est que le lieu du musée est aussi un atelier où on crée et restaure le zellige. Un grand plaisir pour les yeux.

fullsizeoutput_22a3

fullsizeoutput_22c5

fullsizeoutput_22c6

fullsizeoutput_22bd

fullsizeoutput_22a4

8
Emprunter le métro jaune


 

On vous le dit et le redit dans tous les guides de Lisbonne.

C’est le meilleur moyen de s’immiscer dans ses dédales en relief sans se fatiguer tout en traversant les points stratégiques de la ville. Descendez de l’un et sautez dans l’autre, et si vous vous perdez, faites demi tour.

C’est un plaisir de sillonner la ville dans ce métro très atypique qui vous transporte dans le temps par son allure. La ligne la plus recommandée est la 28, mais si vous n’aimez pas la promiscuité alors empruntez les autres. L’expérience en soi en vaut le détour.

fullsizeoutput_228a

fullsizeoutput_223b

9
Visiter le Parc des Nations


 

Ancienne friche transformée et réhabilitée lors de l’exposition universelle de 1998, le Parc des nations fait partie d’un quartier complètement nouveau en contraste avec l’aspect traditionnel et historique du centre de Lisbonne.

On peut y observer un éventail d’oeuvres architecturales de styles modernes notamment le fabuleux pavillon du portugal de l’architecte ( que j’apprécie tant ) Alvaro Siza. Sa particularité est sa toiture si fine telle une feuille portée simplement par les bouts.

fullsizeoutput_22c1

fullsizeoutput_22a5

Aussi, la gare de l’Oriente, la tour Vasco de Gama et surtout le pont Vasco de Gama , autrefois le plus long pont d’Europe.

fullsizeoutput_22c3

Le parc offre des situations ludiques et profite de nombreux restaurants. Pour le chemin retour, n’hésitez pas de prendre le téléphérique cela offre une vue imprenable sur tout le parc.

fullsizeoutput_22c4

10
 Bercer au rythme du Fado


 

A Lisbonne, la musique est très présente et le Fado est le style qui la représente le plus. C’est un style musical typiquement portugais fait de chants populaires. Alors laissez vous emporter …C’est tout.

Si vous avez beaucoup plus de temps, je vous conseille de faire un tour dans les environs de Lisbonne et notamment à Sintra où vous pourriez admirer quelques beautés architecturales dans un cadre exceptionnel.

 

***

C’est quoi d’après vous le must à faire à Lisbonne ?
Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à partager :

 

Inscris-toi et reçois mes dernières expériences insolites autour du monde dans ta boîte mail.
We respect your privacy.

4 Replies to “10 choses à faire absolument à Lisbonne”

  1. Merci pour le partage Boutaina. Ton article me sera très utile pour mon voyage de cet été 😉 thanks again

    1. Boutaina Bennis dit : Répondre

      Merci Yassine. Ça me fait plaisir que ça te soit utile bientôt, n’hésite pas si tu as besoin d’autres informations.

  2. Je dois vous signaler que les pasteis de nata ne sont pas hallal vu que sa pâte feuilletée est faite avec du saindoux (graisse de porc), étant cela le secret de cette pâte si croustillante.

    1. Boutaina Bennis dit : Répondre

      Voici une information que j’ignorais complétement. J’ai fait mes petites recherches suite à ton commentaire et je dois dire que c’est impressionnant. C’est bon à savoir.
      Après, je dois dire que ça soulève une grande question, celle de savoir si on connait réellement le contenu de tout ce qu’on mange, surtout quand on voyage et qu’on découvre de nouvelles cultures gastronomiques.Je ne le pense pas. Et bien souvent on ingurgite des choses, au delà des croyances religieuses de chacun, qui peuvent nous êtres nocives hélas.
      Merci pour ton commentaire en tout cas, tu m’as appris une nouvelle chose, je dors moins bête ce soir :)).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.