6 choses à faire absolument à BANGKOK !

Si je devais résumer Bangkok en un seul mot, ça serait sans hésitation : l’ébouriffée. A mes yeux, rien ne décrirait mieux cette ville qui baigne dans une anarchie harmonieuse. Contradictoire, certes ! Mais le paysage est à la fois tellement dynamique, complexe et parfois incompréhensible, qu’on en perd les repères. Le dépaysement est assuré, et c’est, sans doute, ce qui lui donne son charme à Bangkok.

Dés qu’on y pose les pieds, on est absorbé par cette circulation presque pesante où voitures, motos et Tuk-Tuk cohabitent tant bien que mal. Mais il suffit d’être bloqué un petit moment dans un embouteillage pour que notre regard s’accroche sur ce réseau de câbles emmêlés qui traverse tout Bangkok. Le comble, c’est qu’on arrive à entendre le son de l’électricité, et visiblement, ça ne dérange personne. Je trouve cela particulièrement hallucinant, d’autant plus que ça s’emmêle dans les arbres, entre les branches et le feuillage. C’est pour cette caractéristique que j’ai baptisé Bangkok d’ébouriffée.

Bangkok l'ébouriffée Câbles emmêlés arbre feuillage long Bangkok Thaïlande eau croisière tuyau

Malgré le tas de choses qu’il y a à faire à Bangkok ou dans les alentours, je n’avais prévu de rester que deux jours et demi. Alors je m’étais focalisée sur les incontournables, sans trop courir, chose que je n’aime pas faire pour profiter de chaque moment. Alors je vous ai dressé une liste des six choses à faire absolument à Bangkok quand on est de court passage.

1# Visiter  les temples bouddhistes

En visiter deux ou trois, et non pas cinq, car oui ! Les temples, ce n’est pas ce qui manque à Bangkok. Il en existe partout et à chaque coin de rue. Il y a des petits, des grands, avec le Bouddha assis, debout ou allongé, les moins et les très touristiques. Alors la tentation et l’excitation de les voir tous, peuvent facilement vous faire perdre du temps.

Pour ma part, j’en ai visité trois, deux par consentement et un par arnaque. Le plus fameux est celui où on peut voir le géant Bouddha allongé, avec les pieds qui font deux fois notre taille, le temple Wat Pho. C’est l’un des plus grands et des plus anciens de Bangkok. Architecturalement parlant, on est très bien servi. Il y a un jeu spatial extérieur que je décrirais de labyrinthique. Sans un plan à la main, on peut vite tourner en rond. Mais cela reste impressionnant !

Il y avait aussi le temple du palais royal qui abritait le bouddha d’émeraude, juste à côté du temple Wat Pho. Malheureusement, je n’ai pas pu le visiter à cause d’une fête nationale. Vérifiez bien vos dates avant de partir.

Bangkok l'ébouriffée Le ballon rebelle en plein immersion dans le temple Wat pho, Bangkok, Thailande. Bouddha assis, prière.

Bangkok l'ébouriffée Bouddha couché au temple Wat Pho, centre ancien de Bangkok, Thailande.

Bangkok l'ébouriffée Cour extérieure du temple Wat Pho, centre ancien de Bangkok, Thailande. Architecture thaïlandaise, superposition des toitures. Architecture locale

2# Faire une croisière sur les barques traditionnelles

Vous le savez peut être, Bangkok est traversée par une multitude de canaux, parfois cachés et enterrés par des routes. C’est littéralement une ville construite autour et sur l’eau. Je dirais même que c’est la spécificité de cette ville. Alors, il était important pour moi de ne pas rater cette expérience.

Au début, je voulais absolument visiter le marché flottant. J’avais lu de belles choses et vu des images alléchantes, mais il fallait prévoir une bonne partie de la journée, car c’était un peu loin de la ville, et surtout se renseigner sur les jours de marché, sinon ça ne valait pas le coup.

Ainsi, par contretemps, je me suis contentée de faire une croisière autour des Klongs de Bangkok, ce qui n’était pas plus mal. Sur le bord du fleuve, vous n’avez pas le temps de vous poser de questions qu’on vient vous chercher pour vous proposer des circuits.

Pour ma part, je me suis renseignée sur les prix de chacun pour avoir une idée sur ce que je voulais payer et le circuit que je voulais faire. Oui ! En Thaïlande, tout se négocie ! Une fois embarquée, dès qu’on quitte le fleuve Chao Phraya et qu’on s’enfonce dans ses affluents, le paysage devient de plus en plus inhabituel, surprenant et singulier. On peut voir de magnifiques cabanes en bois habitées construites sur l’eau, pas souvent droites ; des temples et surtout croiser des créatures bizarres.

Le plus marquant, c’est de voir cette vie locale organisée sur l’eau, loin de la métropole et les embouteillages. Par exemple, ce restaurant ambulant qui cuisine et livre à manger aux gens. C’est, incontestablement le deliveroo thaïlandais le plus chic qui soit !

Bangkok l'ébouriffée vendeurs ambulants en barque traditionnelle sur les klongs de bangkok thailande

Bangkok l'ébouriffée cabane penchée Klong Bangkok Thailande croisière eau construction sur l'eau vie locale

Bangkok l'ébouriffée Cabane flottante barque traditionnelle Klong Bangkok Thailande eau croisière vie locale balade

Bangkok l'ébouriffée croisière sur barque traditionnelle sur les klongs de Bangkok Thaïlande eau végétation vie locale vitesse

Bangkok l'ébouriffée vendeuse ambulante en barque traditionnelle sur les kolongs de bangkok thailande

3# Passage nocturne à Khao San Road

S’il y a un passage obligé à Bangkok, ce serait, sans doute, la rue animée de Khao San Road. C’est un peu comme la rue Montorgueil à Paris ou encore le boulevard d’Istiqlal à Istanbul. On y trouve énormément de spots pour manger et boire à tous les goûts et à tous les prix. Autant vous dire que vous serez dans l’embarras du choix.

Personnellement, j’étais partie pour dîner quelque part, je me suis vite retrouvée à manger une brochette de poulet par-ci, des crevettes grillées par-là, à boire une soupe juste par ce qu’il y avait des gens locaux qui faisait la queue, pour finir avec une grande barquette de fruit exotiques préalablement coupés. Un délice !

A côté de cela, vous trouverez aussi des magasins de souvenirs et de vêtements et énormément d’enseignes qui vous proposent des massages pour tout le corps. Ce qui nous amène au quatrième point incontournable.

Bangkok l'ébouriffée Marchand ambulant à Bangkok, Thailande. Sur la rue de Kao san Road. Vie et gastronomie locale.

Bangkok l'ébouriffée Marchands ambulants sur la rue de Kao san Road à Bangkok thailande vie nocturne gastronomie locale

Bangkok l'ébouriffée Perspective sur la rue de Kao San Road, le soir à Bangkok, thailande. Rue piétonne, vie nocturne, végétation

4# Faire des massages avec modération

Les massages thaïlandais ont bien leur réputation dans le monde depuis longtemps. Et en Thaïlande, c’est un sport national. Partout où vous allez, vous trouverez toujours des petites mains pour vous relaxer et pour presque rien. Mais je dirais que relaxer, est bien un grand mot.

En fait, le massage thaïlandais est assez particulier puisqu’il se base sur la force que l’autre exerce sur vous, et des mouvements qu’il vous fait faire, surtout quand vous optez pour un massage du corps entier. Ils utilisent principalement les pouces, les genoux, les coudes et les pieds. Ils se mettent carrément sur vous et vous tirent dans tous les sens, donc pas le temps de faire une petite sieste.

Alors, il ne faut pas être fragile, comme moi, sinon ça peut vite devenir un moment désagréable et douloureux. Cela dit, n’hésitez surtout pas à préciser le niveau de pression. Sinon, je trouve que ça reste un moment très agréable quand on est entre de bonnes mains professionnelles.

5# Visite du nouveau Bangkok

A part le centre ancien de Bangkok, qui reflète davantage l’image du local, traditionnel; il existe une autre facette à découvrir. Celle des grands buildings, des centres commerciaux et surtout de l’imposante infrastructure digne d’une grande métropole.

J’ai été au Siam Dicovery, puis au MBK center, qui sont deux centres commerciaux se faisant face, nichés entre une superposition de ponts et plateformes immenses. Au Siam, on trouve des magasins de luxe avec des concepts tous aussi originaux les uns que les autres. Moi qui suis une adepte de l’architecture d’intérieur, j’ai bien régalé mes yeux. Même les toilettes avaient une allure de Runway. Impressionnant !

Bien sûr là-encore, vous avez un grand choix de restaurants, bien du local sophistiqué que de l’international avec un prix raisonnable. Mais rapidement, je me suis sentie étouffée et ne me suis pas attardée trop longtemps. Cela dit, rien que pour la vue qu’on a d’au-dessus la plateforme, cela en valait le détour.

Bangkok l'ébouriffée vue circulation embouteillage building centre commercial tour publicité lumière Thaïlande

Bangkok l'ébouriffée Superposition infrastructure routière Bangkok Thailande embouteillage pollution béton circulation aérien pont

Bangkok l'ébouriffée Tour Siam Bangkok métro aérien Bangkok Thaïlande infrastructure pont building

6# Emprunter le Tuk-Tuk, le roi du déplacement à Bangkok

Bangkok est l’une des villes, pour ne pas dire la seule, qui est dotée d’un nombre important de modes de déplacements. On en compte presque huit: le skytrain, le métro, le bus, le taxi-meter, le mototaxi, le tuk-tuk, le mini-van sans oublier le bateaux-taxi. Bien sûr, il est plus judicieux d’utiliser l’un plutôt que l’autre selon votre destination, la distance à parcourir et le temps dont vous disposez.

Ne m’étant pas beaucoup éloignée du centre de Bangkok, je trouve que les Tuk-Tuk restent le moyen de déplacement idéal, de par leur disponibilité, leur praticité et leur prix. En effet, dans une ville envahit constamment par les embouteillages, il est plus facile de se faufiler entre les voitures et atteindre son but avec un Tuk-Tuk qu’avec un taxi ou un bus. En plus, c’est vous qui négociez votre prix. Sois le conducteur accepte sois il s’en va.

Il est vrai qu’au début, sans référence en tête, on a tendance à être généreux ou pas, mais au fur et à mesure, on s’adapte et ça devient presque un jeu. Pour les non-habitués aux secousses et aux sensations fortes, vaut mieux privilégier le taxi. Et même si j’avoue qu’on est davantage exposé à la pollution sur un Tuk-Tuk, je trouve que l’expérience est très agréable et à au moins essayer une fois.

Bangkok l'ébouriffée Tuk tue stationné vintage déplacement bangkok thailande

Bangkok l'ébouriffée Conducteur Tuk Tuk vintage embouteillage circulation déplacement bangkok Thailande

Pour conclure, je dirais que Bangkok a beaucoup plus de choses à nous livrer. C’est donc une liste non exhaustive, à compléter, si on envisage de passer beaucoup plus de temps. Mais cela permet tout de même de se faire une idée sur cette ville impressionnante.

***

Et vous ?
Quelles sont les choses qui vous ont particulièrement marqué à Bangkok ?
Comment la décririez-vous ?

Vous appréciez cet article ? Épinglez le sur Pinterest.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.