TOP 10 des plus belles plages de Martinique
Durant mon escapade à l’île aux fleurs, je suis allée à la quête des plus belles plages de Martinique. A vrai dire, je ne m’attendais pas à autant de diversité dans une aire aussi réduite. C’est pourquoi, après avoir fait le tour de l’île, j’ai décidé de vous dresser mon palmarès des plus belles plages de Martinique.
En effet, l’île de la Martinique se distingue par sa double exposition sur le littoral. D’un côté, l’océan Atlantique et de l’autre la mer des Caraïbes. Un atout qui lui offre un panel de plages aussi différentes que surprenantes les unes que les autres.
De la plage romantique à la plage de « Robinson », de la plage au sable blanc à celle au sable noir, de la plage lisse à l’eau turquoise à la plage déchainée envahit de sargasses, chacune avait de quoi surprendre et séduire.
L’Anse Figuier détient, à mon avis, en position ex aequo avec la plage des Salines ( même si je l’ai mise en deuxième), la première place de ce palmarès. Etrangement, c’est celle qu’on a vu en dernier. Heureusement, donc !
Avec son eau turquoise et translucide, son sable blanc, ses palmiers géants entrecroisés et son point de vue sur le rocher du diamant, cette plage est un havre de paix.
Au delà de l’aspect paysager, cette plage est beaucoup plus fréquentée par les locaux qui viennent pique-niquer et partager un moment en famille que par les touristes. Cela donne des visages souriants tout autour et cela fait sacrément plaisir.
Si vous avez l’occasion de manger sur place, optez pour le restaurant au bout de la plage qui offre un point de vue sur toute la plage. Un régal que de profiter d’une vue remarquable en dégustant de délicieux accras de mourue.
C’est LA plage incontournable à ne surtout pas rater. En tout cas, c’est ce qu’on lit partout sur toutes les bouches. Et je confirme ! (Avec l’Anse Figuier bien sûr).
La plage des Salines est littéralement la plage carte postale. Eau translucide qui change à la couleur du ciel, sable blanc, quelques palmiers qui résistent encore et des mangroves à quelques endroits.
Qui dit plage incontournable dit forcément plage prisée. Alors si vous voulez profiter d’un moment au calme, privilégiez la matinée. Vous trouverez facilement des places de parking libres juste à côté, mais aussi des places à l’ombre du soleil.
Une fois sur place, vous avez le choix de commencer par la randonnée à la savane des pétrifications avant de vous prélasser sur le sable blanc (Ce que j’ai fait) ou sinon de profiter d’une bonne baignade avant l’affluence de l’après-midi. A vous de voir !
Dernière chose, n’hésitez pas à changer de place tout le long. L’eau a tendance à changer de couleur.
Changement de décor absolu. Peu fréquentée des touristes, cette plage est connue pour être le point de départ de la fameuse randonnée entre Grand-Rivière et Anse Couleuvre.
Flanquée au pied des falaises avec en fond une forêt tropicale luxuriante, la plage mérite amplement sa troisième place. D’un caractère sauvage, elle est dotée d’un sable noir et une vue imprenable sur le coucher du soleil.
Avec des courants bien présents, cette plage est déconseillée pour les enfants. Pour les amoureux des petites vagues, cette plage vous séduira certainement. Attention, restez tout de même près du bord et des rochers.
Cette plage au bout du bourg de Grand Rivière est un ultime coup de coeur. Alors si vous envisagez de faire la Grande Randonnée, gardez cette plage comme point d’arrivée. La surprise, selon moi, sera bien meilleure que dans l’autre sens.
Comme son nom l’indique, cette plage est également dotée de sable noire. Située juste à côté de sa voisine Anse Dufour, l’Anse noire a un caractère très singulier, authentique et aventurier.
Depuis son ponton qui s’élance sur l’eau, un magnifique décor de cocotiers s’offre à nous. Un contraste des couleurs vert et noir se heurtent pour affirmer ce côté sauvage.
Comme sa voisine, cette plage est idéale pour le snorkeling et surtout pour observer les tortues qui viennent en nombre. Ici, vous serez plus au calme et l’abri de la foule qui s’impatiente à Anse Dufour.
Située à la presqu’île de la Caravelle, l’Anse l’étang est une belle plage de sable doré avec une eau peu agitée. On y trouve une succession de cocotiers et de mangroves.
Cette plage est plutôt calme, assez fréquentée mais on s’en aperçoit à peine avec la présence des arbres. Après un bon déjeuner, c’est ici qu’on a décidé de faire notre sieste avec mon mari, bercés par le bruit des vagues sous l’ombre de deux arbres.
Initialement, j’ai prévu de faire un passage au village de l’anse d’Arlet pour observer le fameux point de vue du ponton axé avec l’église, avant de me rendre compte que cette plage mérite en elle même un passage.
C’est une belle plage au calme avec une eau translucide, habillée de petits cocotiers et de bateaux de pêcheurs colorés qui lui confèrent beaucoup plus de charme que sa voisine : Grande Anse d’Arlet.
Bien que réputée pour le snorkeling, la grande Anse d’Arlet offre une longue bande de sable sans arbres pour se protéger du soleil. De plus, la mer est envahie par les yachts et les bateaux de pêcheurs. Cela vous gêne dans votre baignade.
Bien qu’elle se distingue par son eau turquoise et translucide, l’Anse Dufour est littéralement victime de son succès puisque c’est bien ici qu’on vient observer les tortues.
Plus accessible que sa voisine l’Anse noire, elle est beaucoup plus prisée par les familles qui souhaitent faire du snorkeling. Autrement dit, on est loin de cette ambiance intimiste et calme que suggère la forme de cette anse.
Pour bien profiter de l’Anse Dufour, privilégiez le matin très tôt. Autrement, vous n’aurez pas de place pour poser vos serviettes.
Personnellement, malgré la beauté de cette plage, je ne me suis pas trop attardée. La promiscuité et le bruit lui ôtent son vrai charme.
Une bonne découverte en cours du chemin. Avec son eau turquoise et ses grands cocotiers qu’on aperçoit de loin, un arrêt s’est imposé même si on y pas prévu de se baigner.
Séparée par la route du village de Trinité, cette plage est vraiment agréable. En plus d’avoir un eau lisse et translucide, propice aux enfants, vous trouverez juste à côté un parc de jeux.
Elle est idéale pour ceux qui préfèrent les plages désertes, pas très excentrées. Certains y pratiquaient même du kayak et du paddle.
Balayée par le vent de l’océan Atlantique, cette plage est le spot parfait pour pratiquer les sports à voile. Une agence de location est sur place dans le cas où vous souhaiteriez tenter l’expérience. Vous pouvez y pratiquer du Kitesurf, du kayak ou de la planche à voile.
Malheureusement, durant cette période, la plage était envahie par les sargasses (algues) pour m’aventurer dans l’eau. J’ai préféré profiter du spectacle de ceux qui glissent sur les vagues.
D’un autre côté, les abords de cette plage bordée de roches et de cocotiers sont magnifiques. Je vous recommande d’y aller en matinée pour apprécier davantage les couleurs de l’eau, et surtout contrer l’effet du vent.
Plage atypique et très authentique avec les bateaux de pêcheurs amarrés aux abords, le filets de pêches et les cabanons.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette plage. Elle est peu fréquentée et peu de gens décident d’y marquer l’arrêt puisqu’ils préfèrent sa voisine Anse l’étang.
Dotée d’un ponton également, son eau est calme et translucide.
Ce palmarès n’est qu’une liste non exhaustive des plus belles plages de Martinique. Il démontre à quel point cette pile regorge de perles où l’authenticité, la singularité et le dépaysement ne manquent pas.
A vrai dire, certaines plages ne méritent pas d’être comparées à d’autres car chacune a son propre caractère. L’affinité dépendra étroitement de votre goût et de vos envies.
Durant mon escapade, j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres coins, alors si vous avez un peu plus de temps n’hésitez pas à marquer l’arrêt notamment à la plage de Sainte-luce, anse Couleuvre ou encore la grande Anse d’Arlet, sans oublier la belle plage d’Anse à prunes croisée sur le chemin de randonnée à la savane des pétrifications.