Que vous soyez en recherche d’inspirations de lieux à visiter en Thaïlande loin de toute la frénésie de la ville, d’un endroit dépaysant et ressourçant ou tout simplement d’une expérience insolite, le parc national de Khao sok est l’endroit parfait!
Toutefois, si ces arguments ne vous suffisent pas, je suis sûre que cet article vous donnera d’autres bonnes raisons pour visiter cet extraordinaire endroit dont vous en sortirez pas le même. Et je pèse mes mots.
En fait, le parc national de Khao Sok est une réserve naturelle au Sud de la Thaïlande, à trois heures de Phuket. Il abrite une faune et une flore incroyables sur une superficie de plus de 700 Km2.
Ses particularités sont sa jungle vierge et dense, peuplée d’animaux sauvages tels que les gibbons, les byzons ou encore les éléphants. Aussi, ses formations calcaires gigantesques et son lac artificiel Cheow Lan.
Le parc national de Khao Sok se visite de plusieurs manières : par barque, randonnée pédestre, kayak ou même à dos d’éléphant.
Pour ma part, j’ai décidé carrément d’y séjourner. Oui c’est possible! Pour plus de détails sur l’organisation de ce séjour et les activités à faire, je vous renvoie à cet article où je vous explique tout.

Ce qui nous amène à la première chose qui m’a donné envie d’aller au parc national de Khao Sok.
1// Dormir dans une cabane flottante
L’idée est plutôt excitante. Elle l’est encore plus quand elle est ancrée dans un contexte similaire. Cabane fabriquée entièrement en bambou, qui n’est pas hermétiquement fermée ( sauf le toit) et entourée d’une nature luxuriante et sauvage à perte de vue.
La nuit, on perçoit le reflet de l’eau sur la bâche intérieure qui recouvre le toit. On berce au son des animaux et du silence. Et on peut même être surpris par des invités inopinés. Autant savoir ravaler ses peurs.
Malgré tout, l’expérience de vivre constamment sur l’eau est très particulière. Le temps de ce séjour, on oublie la fermeté de la terre et on dort des nuits paisibles jusqu’au petit matin.



2// Vivre au rythme des animaux et de la nature
Autant oublier les grasses matinées. Les réveils au parc national de Khao Sok sont matinaux. Dès le lever du soleil, l’activité dans le camp commence pour aller contempler celle des animaux.
En effet, pour observer les animaux, rien de mieux que d’y aller au beau matin. En kayak, et avant le petit déjeuner, on va à la quête de bêtes en longeant les berges et en suivant leurs sons ( parfois flippants).
Chaque bruit ou craquement nous guide vers tel ou tel endroit. On a pu voir des byzons indiens, des sangliers et des gibbons qui sautillent en haut des arbres. Une expérience inoubliable.
Le soir, on ne s’attarde pas non plus, la lumière étant une ressource importée. Très vite, au coucher du soleil, le dîner est servi avant d’aller rejoindre sa cabane.



3// Sortir de sa zone de confort
Comment se fait-il que ce soit une raison pour vous inciter à y aller si c’en est une pour vous faire fuir ?
Personnellement, je trouve qu’il est nécessaire de sortir de sa zone de confort de temps en temps pour valoriser tous ces gestes quotidiens dont nous jouissons sans nous rendre compte.
Vivre à Khao Sok pendant 3 jours et deux nuits fut une belle expérience pour prendre conscience de cette idée-là.
Dans le camp où j’ai séjourné (lien de mon hébergement), les toilettes et lavabos étaient partagés. La douche, quant à elle, est inexistante. Le seul moyen pour prendre sa douche est de se baigner dans le lac.
D’un autre côté, les toilettes sont semis ouvertes vers l’extérieur, ce qui incite des petites bêtes à venir s’y abriter. Je ne suis pas une grande peureuse mais l’idée qu’un lézard ou une grenouille jaillisse soudainement me perturbe.
Au début, j’ai été embêtée. Mais on y réfléchissant, ne sommes-nous pas ceux qui viennent s’incruster dans leurs milieux ?
À cette idée, je me suis adaptée et j’ai pensé à toutes ces personnes qui, quotidiennement, vivent dans ces conditions sans avoir le choix. Dans la peur quelques fois de périr à des piqûres mortelles.
Un grand moment de gratitude. Et puis quoi de plus insolite que de se brosser les dents face à une jungle primaire et des singes.

4// Avoir la barque pour seul moyen de locomotion
Pendant 3 jours, nous avions une barque propre à nous, avec un conducteur hors normes et un guide exceptionnel.
Pour arriver au camp, pour aller à l’affût des animaux, pour rejoindre les sentiers de randonnée pédestre ou pour se promener entre les roches calcaires, nous empruntions la barque.
Tantôt à prendre de la vitesse, tantôt à freiner jusqu’à couper les moteurs, la barque était notre deuxième refuge, notre moyen pour s’immiscer dans cette vie sauvage et cette nature luxuriante.
C’est grâce à elle que nous avons pu frôler la roche et naviguer sur une eau translucide. C’est grâce à elle que nous avons contourné un nuage pluvieux et qu’on traversé les endroits les plus étroits.
Les manipulations étaient impressionnantes du BoatMan qui nous a fait aimé chaque seconde de ce périple. Inoubliable!



5// Jouir de paysages panoramiques à couper le souffle
C’est sans doute l’ultime raison.
À Khao Sok, on en prend plein les yeux et les sensations. La nature dans son pur état s’offre à nous avec sa densité, sa grandeur, son immensité et son caractère sauvage.
Au début, je voulais surtout voir la fameuse scène Guilin avec ses trois formations rocheuses. Au fur et à mesure, on découvre bien d’autres points de vues fabuleux.
Une simple souche abandonnée en plein milieu du lac suffit pour susciter l’émerveillement. Mais aussi, une berge arrondie dense de végétation.
Et puis le graal, c’est ce point de vue qu’on a depuis le haut de la falaise après une ascension de 3 heures. Jamais un paysage ne m’avait autant scotché, littéralement.




Avez-vous déjà visité le parc national de Khao Sok ? Quelle a été votre moment emblématique ? Cela vous donne t-il envie d’y aller ?
Dites moi tout en commentaires. Si vous avez apprécié cet article ou si vous voulez le garder pour la lecture plus tard, épinglez-le.



