Top 5 de mes meilleures adresses Food à Istanbul
Vous-ai je déjà dit que manger était l’un de mes sports préférés où je me dépense le plus ? Probablement pas. Même si je suis quelqu’un de très compliqué ( ne mange pas de gâteaux ou encore de chocolat par exemple), je suis toujours intéressée par les cuisines d’ailleurs, les bons plats et surtout les ambiances conviviales qui sont le secret d’un bon moment culinaire.
Mais laissons de côté les détails et les confidences et parlons plus sérieusement.
Dans cet article, je vous ai concocté mes 5 meilleures adresses Food à Istanbul et plus précisément dans le quartier d’Istiqlal/ Taksim. Pourquoi Istiqlal ? Tout simplement parce que c’est le quartier où j’ai séjourné et où j’ai pu faire le plus de découvertes.
Et comme le passage y est incontournable, je me suis dit que ma petite sélection risque de bien vous plaire surtout qu’à cet endroit, la concentration des restaurants pour touristes et des spots « cantines » est la plus forte.
Pour voir mes articles précédents sur la Turquie:
Que faire à Istanbul en 6 jours ?
Öludeniz, parapente et eaux turquoises
1 # Le plus Vintage au petit déjeuner
Sirin Firin Bakery est une boulangerie au style anglais Vintage qui fait aussi café pour prendre son Kahvalti (Petit-déjeuner en français). Elle se situe juste à côté de la tour Galata et propose plein de spécialités turques notamment les Borek avec différents types de farces ou encore des gâteaux.
C’est sans doute la devanture qui m’a mené à pénétrer dans cette petite boulangerie sympathique. Les couleurs pastels, la décoration simpliste et le prix font de cette boulangerie/ Café un endroit parfait pour prendre son petit-déjeuner.
Adresse: Şahkulu Mahallesi, Büyük Hendek Cd. No:16/A, 34420 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
2 # Le plus authentique pour le Kebab et le Kofte
Hayri Usta Ocakbase est l’un des restaurants qui propose le meilleur viande Adana de tous ceux que j’ai pu goûter à Istanbul. A en avoir goûté à Adana, croyez-moi sur parole.
C’est un endroit en parallèle à l’avenue Istiqlal, loin du bruit et de la cohue, dans une petite ruelle. Les tables sont basses avec des petits tabourets et le petit patio au fond du restaurant, où on a été installé, rajoute beaucoup de charme.
Une nourriture sans pareille, dans un endroit si simple et convivial, avec un bon prix et sans se serrer les coudes, quoi demander de plus ? Allez y, les yeux fermés.
Adresse : Katip Mustafa Çelebi Mahallesi, Çukurlu Çeşme Sk. No:15, 34433 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
3 # Le plus insolite, musicalement vôtre.
Après un plat gourmand ou pour digérer son Kebap, rien de mieux que d’aller se délecter un verre de thé à la terrasse du Sevin Teras cafe, situé juste en face du Kebap dont je viens de vous parler, tout en profitant d’un concert gratuit à la turque.
Souvent, ce café accueille des groupes locaux et traditionnels pour une audience exclusivement turque. En entendant la musique d’en bas, je n’ai pu taire ma curiosité et j’ai gravi sans hésitation les trois étages pour me mêler à ses jeunes turques emportés par cette musique appelée Damar qu’ils connaissaient tous.
L’ambiance semblait un peu glauque et étrange avec la fumée des cigarettes et des chichas, mais une chaleur se dégageait et la musique était envoutante. En tout cas, l’immersion est totalement garantie. Personnellement, j’ai été ravie de voir tous les gens dans le café se lever pour danser ensemble. Inoubliable!
Adresse : Katip Mustafa Çelebi Mahallesi, Taksim Kuyu Sk. No:16 D:No A, 34425 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
4 # Le plus perché pour une vue 360°
Vous le savez probablement déjà, la ville d’Istanbul est une ville très en relief ce qui lui permet de profiter de plusieurs points hauts pour une vue panoramique sur ses ponts, le Bosphore ou le quartier historique. Pourquoi ne pas rallier ce privilège avec le plaisir de déguster un bon plat ?
5 Kat Rooftop fait partie de ses restaurants qui vous offrent une vue panoramique sur le pont illuminé le soir et le Bosphore. Perché au cinquième étage comme son nom l’indique, le lieu est très charmant et la décoration l’est aussi. Un lieu très prisé puisque sans réservation vous n’êtes pas sûrs de trouver une place ou du moins celle sur le devant pour une vue sans obstacle.
Honnêtement, même si les plats étaient irréprochables et bien soignés, ce n’est pas pour cette raison que je le recommanderais puisque le menu est occidental et les prix moyennement élevés. Mais il reste tout de même une bonne adresse, surtout pour les occasions spéciales ou pour un dîner en amoureux.
Adresse : Cihangir Mahallesi, Soğancı Sk. No:7, 34427 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
5 # Le plus incontournable
Le meilleur pour la fin. Ficcin a été l’une de mes plus belles découvertes. Située dans une rue perpendiculaire à l’avenue d’Istiqlal, ce restaurant m’intriguait à chaque fois que je rentrais à l’hôtel : du monde tous les jours et des plats très colorés.
Sa spécialité : la cuisine anatolienne et circassienne. La deuxième était moins claire pour moi que la première ce qui a beaucoup attiré ma curiosité.
Il propose autant de mezze froids et chauds que de plats plus bons les uns que les autres, le tout bien assaisoné. Mon coup de cœur est sans doute le foie mariné et frit. En plus, le rapport qualité-prix est extrêmement correct. Je regrette de l’avoir découvert que le dernier soir de mon départ.
Adresse : İstiklal, Kallavi Sk. No:13 D:1, 34430 Beyoğlu/İstanbul, Turquie