ANTALYA, entre mer et vestiges du passé

Je me suis longtemps demandée comment j’allais aborder l’article concernant Antalya surtout que j’ai le sentiment de ne pas avoir fait grand chose à part combler mon grand manque de plage malgré le mauvais temps qui nous poursuivait à grand pas.

Mais je vous avoue aussi qu’après le petit cauchemar que j’ai vécu à Öludeniz suite à l’arnaque pour le parapente, je n’étais pas très d’humeur pour prévoir un programme détaillé pour les quatre derniers jours de mon séjour en Turquie.

Toutefois, dès l’arrivée à l’hôtel, je n’ai pas hésité à jeter un coup d’œil aux cartes touristiques qui résumaient bien les activités à faire et les monuments à visiter à Antalya.

Ainsi, dans cet article je vais vous faire découvrir un petit bout de cette belle ville très attachante. Cette ville qui a le taux le plus élevé de voitures blanches, où on peut profiter de paysages merveilleux tout en restant dans un environnement urbain et où on ne peux surtout pas s’y perdre grâce à ses boitiers jaunes éparpillés dans toute la ville pour vous permettre d’appeler un taxi là où vous êtes. Judicieux, non ?

IMG_8866.jpg

1 # Où j’ai logé à Antalya ?

En principe, dans les villes à l’échelle d’Antalya, je cherche toujours à loger dans des endroits pas très loin du centre pour que tout reste accessible en marche. Je trouve que c’est un privilège et une manière de couper avec les habitudes parisiennes comme courir constamment derrière les métros.

Au départ, j’ai craqué pour l’hôtel Su sur la belle plage de Konyalti avec ses chambres blanches minimalistes et une touche de rouge. Cet hôtel avait l’avantage d’avoir un accès direct au parc aquatique juste à côté. Malheureusement, des travaux étaient en cours sur cette plage dont l’accès était fermé.

DSC_0511

Comme mon intérêt premier était d’avoir un accès direct à la mer j’ai préféré changer pour Laboutique Hotel Antalya situé à l’Est de la ville qui disposait d’un accès à la mer mais pas d’espace ensablé en vu du relief.

En ce qui concerne cet hôtel, mon avis est très mitigé. La décoration, le confort et le point de vue sur cette belle étendue bleue étaient sans égaux, néanmoins le service et le personnel laissaient à désirer. Et parce que notre malchance ne poursuit jusqu’ici, l’accès à la mer n’était pas encore ouvert à cause de travaux. Chose qui n’était mentionnée ni sur Booking ni sur leur site. Pour un hôtel quatre étoiles, ce genre d’attitude est navrant, surtout en cette période où le temps est très clément en Turquie.

IMG_8845

Faut noter aussi que cet hôtel est loin du centre mais plusieurs bus y vont directement. Aussi, il y avait pas mal de restaurants aux alentours, et c’est certainement la chose que j’ai le plus apprécié. Je pense que vous commencez à me connaître maintenant : là où il y a bon à manger, c’est là où je m’y sens bien.

Pour moi, être loin du centre était une chose plutôt appréciable puisque j’étais loin de l’entrain des touristes ou des vendeurs qui vous attisent à chaque passage et plutôt imprégnée d’une ambiance plus locale.

2 # Où se baigner à Antalya ?

Pour moi, Antalya est la combinaison parfaite entre Istanbul et Öludeniz. En d’autres termes, vous pouvez autant profiter des monuments ou du shopping que de moments détente au bord de la mer. Cette combinaison fait d’elle une ville très charmante et attachante.

Pour voir mes précédents articles:

Öludeniz, parapente et eaux turquoises.

Istanbul, 6 jours pour découvrir le Must.

Konyalti plage

Pour se baigner et profiter des belles journées ensoleillées, la plage de Koonyalti est l’endroit parfait pour cela. Mais attention, comme à Öludeniz, il faut noter que c’est une plage de galets et non de sable. Je vous recommande fortement de prévoir une protection pour vos pieds car cela peut être très désagréable à force.

C’est une plage qui s’étend sur toute la longueur du côté Sud dAntalya et vous ne manquerez pas de trouver une  place pour profiter des eaux translucides. Depuis le centre, elle est facilement accessible. Sinon, où que vous soyez, sachez que plusieurs bus y mènent.

Mermerli plage

C’est un petit bout de plage à côté du port d’Antalya.  Si vous habitez au centre et que vous ne voulez pas vous déplacer très loin, cet endroit est fait pour vous. Néanmoins, en période estivale, soyez prêt à supporter la promiscuité.

Lara Beach

DSC_0407

Elle se situe pas très loin de l’hôtel où j’ai séjourné. C’est une plage de sable privatisée sur une bonne partie. En gros, vous trouverez plein de cafés/restaurants qui se succèdent proposant des installations à l’ombre, des parasols et des matelas pour se relaxer. Pour 50 lires, vous aurez droit à un grand matelas pour deux et un grand parasol.

C’est la seule plage où vos pieds caresseront le sable doré. L’ambiance est assez cosy je dirais avec un peu de musique de fond pour accompagner le son des vagues. En cette période « Mai », cette partie de la plage était désertique. Je soupçonne le Taximan de nous avoir emmené plus loin pour atterrir dans ce café. Une histoire de commission à mon sens.

En tout cas, il existe une partie non privatisée où vous pouvez vous installer librement et sans nuisances.

Plages privées des hôtels

Sur tout le côté Est d’Antalya, le relief est constitué de falaise. Tous les hôtels localisés à cet endroit privilégient d’un accès privé à la mer par une plateforme aménagée vous permettant d’y accéder par des escaliers.

DSC_0521

Généralement, ses endroits sont accessibles gratuitement pour les gens qui séjournent dans l’hôtel. Un accès est toutefois autorisé pour les invités et les personnes extérieures à condition de payer la location des chaises longues et du parasol mis à disposition. Pour un parasol et deux chaises longues, vous en aurez pour 50 lires.

En plus, vous avez l’accès aux services du bar et de la restauration, ce qui est agréable si vous comptez passer la journée. Sans oublier les vestiaires pour vous changer.

Vu que la plateforme de notre hôtel était encore fermée, nous n’avons pas hésité à aller découvrir la plateforme de l’hôtel BLM juste à proximité du notre. Il est situé en contrebas de la falaise et d’en haut la vue est juste magnifique.

FullSizeRender

3 # Que faire à Antalya ?

Visiter le centre historique

Le centre historique d’Antalya est un endroit qui a beaucoup de charme puisqu’on peut contempler la beauté architecturale des demeures turques en se faufilant dans de petites ruelles interdites aux voitures.

On y trouve pleins de magasins de tapis et de bijoux traditionnels mais aussi des cafés en patio pour se poser et se détendre loin des embouteillages.

J’ai commencé ma promenade depuis la porte d’Hadrien en passant par la mosquée tronquée, auparavant église byzantine et temple romain pour finir sur la tour Hidirlik. Un itinéraire que j’ai savouré avec les envies constantes de m’installer ici et là tellement l’ambiance était très plaisante.

DSC_0367

DSC_0366

DSC_0399

DSC_0376

Cascade de Düden et son parc

Après avoir été chassée par un orage de la plage Lara, j’ai décidé d’aller au parc de Düden pour contempler sa magnifique cascade. C’est un parc plutôt ordinaire traversé par la rivière Düden à fort débit qui se jette en méditérannée formant la chute de Düden. On peut y pratiquer le rafting quand la saison le permet.

Aux abords de cette rivière, il y a des cafés/restaurants proposant des petites niches avec fauteuils pour manger et boire un verre de thé sous les arbres au son du débit de la rivière. J’ai trouvé cela très agréable et très apaisant. Ne dit-on pas que le son de l’eau est plutôt relaxant ?

DSC_0505

DSC_0440

DSC_0506

En longeant le parc, on arrive aux splendides chutes de Düden qui nous éclaboussent le visage par la force de l’eau. Le paysage est surprenant. A ce moment là, j’ai énormément envié les habitants d’Antalya pour ce précieux paysage dont ils disposaient sans pour autant faire des kilomètres. Pour certains, c’est à 5 minutes de chez eux. Ne sont-ils pas chanceux ?

Si vous ne souhaitez pas venir jusqu’au parc, vous avez la possibilité de visiter les chutes Dûden par excursion en bateau. Ces excursions partent du vieux port d’Antalya en contrebas du centre historique.

DSC_0496

DSC_0491

L’Aquarium d’Antalya  

J’avais énormément envie de visiter l’Aquarium d’Antalya parce que non seulement j’en avais pas visité depuis mes 13 ans mais surtout parce qu’il fait partie des plus grands Aquarium du monde avec le plus grand tunnel au monde. Malheureusement, par manque de temps, je n’ai pas pu le visiter.

D’ailleurs, il se situe juste à côté de L’hôtel Su dont je vous ai parlé plus haut et le parc aquatique.

Shopping

Un peu comme dans toutes les villes en Turquie, les centres commerciaux ce ne sont pas ce qui manque. Il en existe plusieurs : TerraCity, Mall of  Antalya où vous trouverez à proximité le Deepo Outlet Store.

Sinon, autour du centre, vous trouvez des magasins où vous pourrez dénicher de belles choses avec un très bon prix. Il suffit de chercher et d’être curieux en n’oubliant pas de négocier.

FullSizeRender 2

***

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à vous abonner. Sinon, un « J’aime » et « un partage » ne seront pas de refus pour m’encourager davantage.

Alors dites moi, qu’avez vous aimé à Antalya ?

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.