6 plats à essayer absolument en Thaïlande
Parmi les raisons qui font de la Thaïlande une bonne destination de vacances, c’est sans doute, la nourriture. On y mange très bien, pour tous les goûts et à tous les prix. Bien que la cuisine thaïlandaise se soit déjà invitée dans mon assiette, j’ai pu faire d’autres belles découvertes culinaires locales lors de mon séjour en Thaïlande. Et c’est pour cela que je vous parle aujourd’hui des 6 plats typiques à essayer absolument en Thaïlande, que j’ai particulièrement appréciés.
En effet, en Thaïlande, et surtout à Bangkok, il n’existe pas un coin de rue où on ne trouve pas un marchand ambulant ou un petit spot pour manger aussi simple et modeste sois t-il. On dirait même pour certains que c’est une passion improvisée. On y trouve de tout. Principalement des plats thaïs mais aussi d’autres bizarreries que je n’ose même pas décrire.
Les odeurs de friture, de curry et des viandes grillées nous bercent dans les rues de Bangkok. La tentation et la curiosité nous envahissent. Résister ou céder ?
Personnellement, je me suis souvent laissée tenter par les étalages de fruits exotiques ou de grillades. Les brochettes de scorpions ? Non, je n’ai pas osé. J’aurais préféré un criquet mignon, plus raffiné. Hélas, il n’y en avait pas.
J’avoue que des fois l’état des étalages et des marchands en plein air laisse à désirer. Je me souviens qu’après chaque caprice, je priais que rien ne m’arrive. Mais heureusement, rien à signaler.
Sans plus tarder, place à la gourmandise.
Pad Thaï
C’est le plat le plus connu et le plus commun en Thaïlande. On le retrouve sur toutes les cartes et partout. C’est un plat de nouilles de riz sautés, cuisinés au wok avec des œufs, du soja, des crevettes ou bien d’autres viandes, des cacahuètes et une sauce à la citronnelle. C’est le genre de plat dont on ne se lasse pas. Et le goût peut plus ou moins varier selon l’endroit. Parmi les meilleurs que j’ai gouté est celui à l’île de Koh Tao.
Curry Massaman
Le curry Massaman, mon ultime favori. Sommairement, c’est un plat à base de sauce curry,noix de coco, de viande, de pomme de terre et d’épices fortes. Il existe en curry jaune et rouge. Il est généralement relevé, idéal pour les amateurs de piquant. Un délice !
Il paraît que c’est un plat cuisiné différemment des autres currys thaïlandais de par l’utilisation des épices comme la cardamone, le clou de girofle, la cannelle, le laurier, l’anis étoilé ou encore le cumin. Il est principalement servi avec du riz. Aujourd’hui on en trouve de toutes les variantes et avec toutes les viandes. De quoi diversifier et faire durer le plaisir.
Noodle soup
C’est mon premier plat coup de cœur en Thaïlande. C’est sur la rue de Khao San Road à Bangkok que j’ai découvert ce petit marchand servir l’une des plus bonnes soupes que j’ai pu goûter là-bas, et à seulement 50 bahts, l’équivalent de 1.30 eu. Malgré son équipement modeste, il y avait toujours du monde en attente, et surtout des locaux. Et ça, c’est un SIGNE !
Le plat est à base de nouilles, de poulet, de soja et d’autres petites merveilles dont j’ignore le nom. Et c’était trop bon.
Salade de papaye
En entrée, pour une petite faim ou pour une envie de fraîcheur, la salade de papaye, appelée localement Som Tam, est un choix idéal. Mais attention, elle est trop piquante. Elle est constituée de papaye râpée, d’ail, de tomates, de fèves, de beaucoup de piquant et est saupoudrée de cacahuètes, qui rajoutent du croustillant. La salade de papaye est le genre de plat où on se dit qu’on va arrêter parce que c’est trop piquant mais qu’on continue à manger quand même.
Fruits de mer
Si, à paris, le crabe ou le poisson se font rares et chers, en général. En Thaïlande, c’est tout à fait le contraire et surtout sur les îles. A Phuket, j’ai eu l’occasion de gouter un très bon plat de crabe mariné aux épices thaïs. Un délice, même si pour le manger, il fallait oublier les bonnes manières.
Fruits exotiques
Je n’en ai pas autant mangé de ma vie qu’à ce moment là. Mon préféré c’est le fruit du dragon, communément appelé Pitaya. C’est ce fruit qui ressemble à une fleur rose de l’extérieur et qui a la chair blanche avec des graines noires. Il est succulent, en plus d’avoir des bienfaits digestifs. On trouve aussi bien de l’ananas que de la mangue, sans oublier la goyave, le papaye et la noix de coco.
En Thaïlande, on mange des fruits comme si on mangeait un cornet de glace. Partout, on trouve des vendeurs de barquettes de fruits prédécoupés. On en devient Addict !
En conclusion, il faut retenir que la cuisine thaïlandaise est une cuisine beaucoup trop relevée. On utilise de fortes épices et des sauces piquantes. Cela est un régal pour les amateurs de piquant. Mais cela peut facilement devenir désagréable en bouche pour les non-habitués. Je me souviens qu’une fois, je n’ai pas pu finir mon plat à cause de cela, même si à la base, je suis une grande mangeuse de Harissa.
D’un autre côté, tous les plats sont principalement à base de nouilles ou accompagnés de riz, ce qui peut donner l’impression de ne pas diversifier le goût. Toutefois, la cuisine Thaï reste un art culinaire raffiné et plein de saveurs.
***
Quel plat vous préférez le plus ?