Paysage guilin au parc national de Khao Sok roche calcaire lac barque croisière

Khao Sok : l’insolite et le sauvage réunis

Je ne m’imaginais jamais atterrir un jour dans un endroit aussi somptueux que le Parc national de Khao Sok. Un parc où j’ai passé trois jours en immersion totale dans une nature vierge, dense et sublime. Un parc où j’ai récolté les moments les plus marquants de mon séjour en Thaïlande et de ma vie.

C’est pourquoi, j’ai décidé de dédier un article entier pour vous parler de cette expérience insolite, que vous devez absolument faire si vous êtes de passage en Thaïlande.

Le parc de Khao Sok

En fait, le parc national de Khao Sok est un parc naturel protégé du Sud de la Thaïlande d’une surface de plus de 700 km2. Il est connu par ses grandes formations rocheuses en calcaire, sa nature luxuriante et son lac artificiel d’une translucidité sans pareil.

On peut y faire une excursion via une barque traditionnelle pour visiter la fameuse scène de Guilin (première photo de l’article) le temps d’une après midi, ou carrément y séjourner pendant deux, trois ou quatre jours. Option pour laquelle j’ai optée sans hésitation.

Paysage rocheux parc national de khao sok Thaïlande lac

église parc national de khao sok Thaïlande barque traditionnelle roche calcaire

roche calcaire parc national de khao sok Thaïlande

Agence de Khao Sok Lake

Parmi les agences qui proposent des séjours au parc de Khao Sok, celle de Khao Sok Lake. J’avais lu de bons retours et leurs programmes étaient très intéressants et diversifiés.

Ils proposent des packages en groupe ou en privé, mais aussi différentes gammes de chambre/Cabane, de la plus basique à la plus luxueuse. Chaque package comprend les repas, les activités et l’hébergement. A part les cabanes luxueuses, les toilettes sont communes pour tout le monde. Pour la douche, c’est dans le lac. Sans blague !

Quant au programme, il existe une panoplie de thèmes. Par exemple: Tour sur le lac, Tour autour de la vie locale, tour intensif de la jungle…etc. Donc pour le choix, c’est juste une question d’intérêt et de budget.

Pour ma part, j’ai opté pour le Lake Tour/ Bambou Bliss (chambre basique) / 2 nuits/ guide privé. Et on en a eu pour 9300 baht par personne, l‘équivalent de 250 eu.

La prise en contact avec l’agence se fait par mail à travers leur site seulement. Ils sont très arrangeants et réactifs, si on prend le décalage horaire en considération.

Habiter les raft-houses, les cabanes de bambou flottantes

cabane bambou flottante parc national de khao sok thailande paysage série nuit

Dormir dans une cabane en bambou sur l’eau entourée d’une jungle sauvage est déjà une expérience insolite et incroyable en soit. Et ce n’est qu’en étant devant la porte de la cabane qu’on réalise vraiment la situation.

La disposition du camp est très simple. Il y des espaces communs où on se retrouve tous pour manger et où café / thé sont à disposition, deux rangées de cabanes et les habitations des personnes qui gèrent le camp, sans oublier les toilettes un peu plus loin, communes pour tout le monde. Ni plus, ni moins.

Macaques se promenant dans la jungle à kHAO sOK THAILANDE
Macaques se promenant sur le toit d’une habitation, khao Sok, Thaïlande

Je ne vous cache pas qu’une petite appréhension s’installe quand on découvre tout cela. Surtout quand vous voyez que votre porte est fermée par un simple bout de bambou. C’est à dire, les petites bêtes peuvent très bien se faufiler chez vous sans problème. Et avec les macaques qui se promènent pas loin, vous oubliez le pipi au milieu de la nuit.

Je ne vous dis pas ça pour vous décourager. Tout s’est très bien passé malgré quelques réveils en sursaut la nuit. Je trouve, au contraire, que l’ambiance du camp rajoute un petit coup d’adrénaline et un charme au séjour.

D’un point de vue écologique, l’homme a peu d’impact voire aucun puisque toutes les constructions sont réalisées avec des matériaux naturels locaux. La nature garde toute sa souveraineté avec cette présence minimale de l’homme.

rafthouse au parc national de kHAO SOK Thaïlande cabane bambou flottante

Cabane bambou flottante parc national de khao sok thailande kayak

Cabane bambou flottante parc national de khao sok thailande kayak

Croisières, safaris et randonnées

Parmi les premières choses qu’on découvre en arrivant sur le parc de Khao Sok, sont ces immenses formations rocheuses couvertes de végétation.

Elles étaient debout, majestueusement, et nous regardaient de haut, subjugués. Les plus fameuses sont ces 3 roches côtes à côtes connues pour leur caractère spirituel pour les habitants.

On se sent tellement petit autour de ce paysage. La nature est présente dans toute sa grandeur. Cela me rendait euphorique !

Au loin, on observait les différentes nuances des crêtes qui se superposaient. Le conducteur de la barque, le meilleur de tous les temps, nous demandait à regarder les silhouettes humaines qui se formaient au fur et à mesure qu’on avançait. Il s’approchait de la roche jusqu’ à la frôler et changeait de rythme et de vitesse comme pour nous laisser entendre ce silence interrompu parfois par le cri des oiseaux et des gibbons. Même s’il ne parlait pas anglais, il nous transmettait toute sa bonne énergie, sa connaissance et son amour du lieu.

DSC_0715

orage au parc national de khao sok Thaïlande

Paysage rocheux parc national de khao sok Thaïlande lac pluie

Ensuite, en barque ou en kayak, nous sommes partis en safari. Une fois au beau matin et la deuxième au coucher du soleil, à la recherche d’animaux. L’idée est de les surprendre au moment où ils viennent boire du lac. Nous avons pu voir des byzons indiens, une antilope et un sanglier.

Dans un silence muet, on vit dans le suspens de les surprendre et dans la peur qu’ils nous surprennent.

A part cela, on a eu deux randonnées, une longue de trois heures et une petite d’une heure. La première est la plus surprenante.

Quand on s’engouffre dans cette jungle sans merci, on ne sait pas à quoi s’attendre. On pense juste à se frayer un chemin sans choper ces bestioles qui vous sucent le sang : les sangsues. Inoffensives mais terriblement collantes. C’est pour cela qu’il faut s’asperger d’un anti moustique, de la tête aux pieds, et sans modération.

L’ascension vers le haut était surprenante et demandait, au fur et à mesure, de l’intelligence et de la force. Ainsi, de la marche jusqu’à l’escalade à main nu des roches, nous arrivons à la pointe, d’où on peut contempler inlassablement un panorama sans égal. Jusqu’à ce jour, croyez-moi, je n’ai pu trouver les mots justes pour décrire la beauté et la grandeur de cette image.

Je n’ai jamais été en contact si proche et si intime avec la nature jusqu’à ce moment là. On oublie tout. Et on se sent rétabli. On prend conscience qu’on ne vit pas seul sur cette planète et que nous sommes tôt ou tard responsable du devenir de cette nature fragile.

DSC_0901
Panorama sur le parc de Khao Sok après l’ascension , Thaîlande

Parc national de khao sok Thailande paysage nature

Parc national de khao sok Thailande paysage nature

Parc national de khao sok Thailande paysage nature

Parc national de khao sok Thailande paysage nature

Parc national de khao sok Thailande paysage nature

Parc national de khao sok Thailande paysage nature

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

***

Et vous ?
Connaissiez-vous le parc national de Khao Sok ?
Vous donne t-il envie d’y aller ?.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.