Une journée d’automne au Jardin des Serres d’Auteuil
Il y’a quelques temps déjà que l’automne s’est installé et que l’hiver lui court après. Les arbres ont perdu presque toutes leurs feuilles, démunis contre ce froid précoce. Le soleil quant à lui se fait de plus en plus rare mais nous redonne cette envie de sortir et de se promener dés qu’il est là.
Dans cet article, je souhaite partager avec vous une si belle découverte faite en une journée automnale ensoleillée et clémente. J’ai envie de vous parler du Jardin des Serres d’Auteuil situé dans le 16ème arrondissement de Paris.
Jusqu’à ce jour, j’ignorais l’existence d’un si beau bijou à Paris. Ici, on est loin des parcs classiques à la française – même s’il reste assez raffiné et bien entretenu – pour la simple raison que c’est un parc où on trouve des serres avec des variétés de végétation du monde entier.
Que vous soyez un amoureux de botanique, de l’architecture des serres ou encore d’une promenade dans une ambiance tropicale, cet endroit va certainement vous plaire.
LE JARDIN
Entouré du boulevard périphérique, le Jardin des serres d’Auteuil constitue un petit havre de paix où il fait bon de se promener puisqu’on y trouve de beaux grands arbres. Certains sont tellement surprenants avec le tronc tortueux qu’on les croirait dissimulant une entrée vers un monde fantastique… (je pensais au monde de Narnia :p).
LES PETITES SERRES
Les petites serres abritent des variétés végétales du monde entier, pour certaines très rares. D’une ambiance purement tropicale à une ambiance désertique, on défile dans des galeries où les formes, les couleurs et l’apparence des plantes nous en met plein les yeux. Palmiers, arbres fruitiers ou encore cactus, la diversité presentée est très surprenante.
Au delà de la grande variété des plantes, l’aspect architectural des serres m’a beaucoup marqué. Les détails de la structure, les portes, le verre et le rapport à la lumière ne m’ont pas laissé indifférente. Il faut dire que je me suis trouvée une nouvelle passion : l’architecture des serres.
Auparavant, ces lieux faisait office de jardins d’hiver permettant à la bourgeoisie de jouir d’une promenade naturelle à l’abri de la pluie et du froid. Aujourd’hui, ils constituent une belle collection d’espèces exceptionnelles gardées loin de leur habitat original.
LA GRANDE SERRE
Sans doute, la grande serre est mon grand coup de coeur de cette visite. De l’extérieur, elle est imposante et reflète l’opulence qu’elle abrite. On y trouve d’immenses palmiers prêts à percer le plafond, des feuilles d’un vert vif et des formes insolites dignes des grandes forêts tropicales.
Sans oublier, la petite volière d’où les oiseaux nous enchantent de leurs plus belles mélodies.
Bien sûr, là encore la complexité de l’espace est remarquable. La serre est plus haute, grandiose. La lumière y pénètre doucement, filtrée.
Adresse : 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris
Metro : Ligne 9 – Michel ange Auteuil / Ligne 10 – Porte d’Auteuil
***
Alors, connaissiez-vous le jardin des serres d’Auteuil ?
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager :