3 jours à Etretat : un écrin de nature à 3 heures de Paris
J’ai longtemps rêvé d’Irlande, de ses paysages et de ses immenses falaises de Moher, j’ai longtemps rêvé de ce lieu comme l’endroit idéal pour aller se vider l’âme et l’esprit, toute seule face à cette immense étendue d’eau qui touche le ciel pour former l’horizon. J’en ai tellement rêvé au point d’imaginer un refuge accroché dans les roches durant ma deuxième année d’étude en architecture. J’en ai longtemps rêvé au point d’être loin d’imaginer qu’un paysage similaire était si proche et accessible.
Hélas,vous l’avez probablement deviné, aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’Irlande ni de ses belles falaises du Moher mais bien d’un endroit qui m’a percuté le coeur comme l’a fait le paysage irlandais. Je vais vous parler du village d’Etretat.
Etretat est un petit village de pêcheur qui m’a beaucoup impressionné tant par son paysage que par la quiétude qui y règne. Il a fait naître en moi un sentiment intérieur fort et imprévu que je ne saurais exactement expliquer devant l’immensité et la monumentalité de ses falaises de calcaire.
En 3 jours lors d’un week-end prolongé, Etretat s’est délivrée à nous sous différentes facettes _ de jour, de nuit, à marée haute, à marée basse, sous la grisaille ou sous un grand soleil_ et à chaque fois, elle m’a surprise et remplie d’émotions. Dans cet article, je vous convie dans une promenade hors du commun, au cœur d’un village au caractère dépaysant à quelques heures de Paris.
Etretat : le village , la plage, l’ambiance
La singularité d’Etretat se ressent dès les premières heures : on est obligé d’abandonner le train pour emprunter le bus pour enfin finir à pieds jusqu’au centre. Cela peut paraître compliqué mais ne disposant pas d’une gare, il est nécessaire de suivre ce cheminement pour venir à Etretat sauf si vous disposez d’une voiture comme moyen de locomotion. Une manière de préparer votre échappée totale de l’effervescence urbaine.
Rapidement un sentiment de « chez soi « nous prend, peut être parce qu’en marchant on peut tout arpenter, tout atteindre, tout sentir. L’architecture de pierre et des maisons à colombages nous propulse dans une autre ère, celle du village de pêcheurs d’autrefois.
Malgré le caractère balnéaire de cette station qu’est Etretat aujourd’hui, je trouve que son âme réelle se dégage à travers son délaissé historique, son architecture mais aussi et certainement grâce à ses gardiens d’un autre genre: les Goélands.
Les Goélands, les maîtres sauvages du lieu
Ces oiseaux au plumage blanc et gris et au bec jaune sont le deuxième emblème d’Etretat à mon avis. Leur cri domine sur la ville et ne passent pas inaperçus . Il sont littéralement partout et ne se font pas intimider mais plutôt le contraire.
En fait, ces grosses mouettes sauvages sont habituées à la présence humaine, elles n’ont pas peur de vous approcher pour se servir de votre assiette voire de votre main ( je me suis fais piquer un bout de croissant au bord de la plage). Oubliez le pique-nique dans la plage ou ou en haut des falaises si vous n’êtes pas prêt à le surveiller car vous aurez certainement des invités inopinés.
Etretat et ses falaises de calcaires monumentales
Au delà du charmant centre bourg, des plages de galets, Etretat est connue par ses belles falaises de par et d’autre de la ville. Un paysage surprenant et monumental agréable à contempler d’en haut comme d’en bas, du sol ou sur l’eau en faisant une partie de canoë jusque’à l’arche et la pointe en roche.
A gauche comme à droite on accède en haut par des escaliers qui continuent par un sentier. Même en ayant fait les deux, le plaisir était inchangé et la surprise était toujours au rendez-vous. Des panoramas à couper le souffle s’tendent à 360 degrés et on en sort jamais rassasié.
Etretat le jour, Etretat la nuit
Sous un grand soleil ou sous la pluie,
Elle vous surprend, vous émerveille et vous ébloui
Par sa beauté et sa magnificence inouïes
***
Connaissiez-vous Etretat ?
Qu’avez le plus apprécié dans cette ville ?
Faites le moi savoir en commentaire et si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.
Lamiae
Jolies photos, cette région était déjà sur ma wish list, maintenant tu m’as convaincue encore plus d’y aller 😉
Boutaina Bennis
Merci beaucoup. Moi même j’étais énormément réticente au début mais quand on le découvre on a juste une envie c’est d’y retourner.