Dans les dédales de l’école coranique de Ben Youssef à Marrakech
S’il y a une chose que j’adore faire, hormis le fait de me blottir dans mon canapé avec une bonne infusion chaude en mode cocooning, c’est bien de me replonger dans mes anciens albums à la recherche de ses clichés que j’ai pu oublié ou ignoré.
Cela éveille en moi la nostalgie mais pas seulement. Les images ont ce pouvoir de raviver un ressenti particulier : une odeur ou un son par exemple ou tout simplement un sentiment de joie, d’excitation et de plaisir. Ils vont jusqu’à raviver la flamme de s’évader, de partir loin à la découverte d’autres contrées.
C’est comme cela que j’ai eu envie aujourd’hui de vous écrire cet article, en allant piocher dans mes photos prises à Marrakech lors de mon dernier voyage d’étude. J’ai eu envie de vous parler de la Medersa (école coranique) de Ben Youssef.
Medersa ben youssef
C’est un lieu mythique niché dans les dédales de l’ancienne médina de la ville rouge. Un lieu d’apprentissage autrefois, de sciences et de savoir, un lieu dont l’architecture dévoile une richesse et des savoir-faire artisanaux sans pareils.
En plus d’être une école, la Medersa Ben Youssef faisait aussi office d’un foyer d’accueil. Elle abritait des étudiants venant hors la ville de Marrakech dans des petites chambres ordonnées les unes à côté des autres dans un confort très sommaire. La preuve d’une grande dévotion au savoir et à la connaissance. Cela m’a énormément marqué. Au-delà de la visite touristique, cela m’a permis de me remettre en question.
Au côté de ce dédale de chambres et de mini-patios qui entouraient la grande cour centrale, la Medersa Ben Youssef, au style mauresque, nous offre un magnifique spectacle pour les yeux notamment avec le travail minutieux du bois et du plâtre sur les murs et le plafond, les belles fresques et inscriptions coraniques ou encore avec les beaux assemblages de mosaïques.
C’est bien cette architecture du détail qui nous captive l’oeil et le coeur.
***
Si vous avez aimez cet article, épinglez le: