mer crique plage voile voilier catamaran été summer calanque parc marseille sud soleil montagne paysage nature randonnée baignade sormiou Méditerranée balade parcours provence eaux turquoise

La calanque de Sormiou: pourquoi ne faut-il pas y aller en été ?

Les calanques ! Incontestablement la destination incontournable à Marseille. C’est un rendez-vous pour les amoureux de criques, des eaux turquoise et des paysages montagneux, mais aussi de randonnées et d’escalade.

J’avais beaucoup entendu parler du parc national des calanques et de la beauté de ses paysages et j’avouerais que mon voyage à Marseille fut en grande partie motivé par cette raison-ci. Aussi, parce que depuis un moment, le retour aux sources et principalement le contact avec la nature est devenu un besoin nécessaire.


Pour voir mes précédents articles sur Marseille :

Marseille , parcours du Vieux port au Panier

Mucem, le musée à la peau en moucharabieh


 

DSC_0028

Il est difficile de choisir quelle calanque visiter quand on ne peut pas toutes les faire et quand on a prévu que peu de temps pour cela. Je dirais que c’est encore plus compliqué quand on n’est pas du tout motorisé et qu’on a que nos pieds pour y accéder.

 

En général, il est impossible d’accéder en voiture aux calanques car c’est un site protégé, mais il est possible d’accéder au parc où sont aménagés des parkings d’où on entame la randonnée jusqu’en bas. En gros, la marche est inévitable.

DSC_0036

1 # Pourquoi la calanque de Sormiou ?

Ayant anticipé dans ma tête le risque d’affluence aux calanques en plein période estivale, j’ai décidé de visiter celle qui avait le plus grand espace dégagé pour accueillir les gens, d’où le choix de la calanque de Sormiou.

D’une autre part, c’est l’une des calanques accessibles par bus (22 ou 23). On peut le prendre depuis le rond point du Prado à Marseille jusqu’au parking des Beaumettes, le Terminus. Endroit d’où on entame la descente en suivant la balise rouge jusqu’à la calanque.

A partir de ce point là, il est possible aussi d’accéder à la calanque de Sugiton en suivant une autre couleur de balise ou son GPS.

DSC_0012

DSC_0031

2 # Ce qu’il faut prévoir avant d’aller aux calanques

Avant toute chose, il faut se renseigner si les chemins de randonnées sont ouverts le jour de votre visite car il y a un risque qu’ils soient fermés pour cause de prévention contre les incendies et surtout en période estivale.

Deuxièmement, il faut savoir que la randonnée dure en moyenne 50 minutes selon votre rythme d’avancement et se fait dans un environnement dégagé et sans ombre. En d’autres termes, vous êtes constamment sous le soleil ardent qui peut vous causer des coups de soleil et des déshydratations. Il vaut mieux se munir de beaucoup d’eau, d’une casquette et surtout se badigeonner de crème solaire pour bien se protéger.

Il ne faut pas oublier aussi que, même si le chemin est balisé et plus ou moins marqué par les passages, il reste tout de même escarpé et bien rude. Alors, il est impératif de se munir d’une bonne paire de chaussures pour éviter les glissements et surtout de se faire mal. Aussi, évitez d’être trop chargé par des sacs ou autres et prévoyez le strict nécessaire. La descente peut s’avérer facile mais la montée est encore plus délicate surtout si on a d’autres choses à supporter que notre propre poids.

Pendant la randonnée, il est indispensable de marquer des petites pauses pour respirer, boire et surtout contempler les beaux paysages et les étendues de montagnes de calcaire qui vous entourent. Malgré la transpiration et la fatigue, je dois dire que c’est très agréable d’évoluer dans un environnement aussi magnifique.

DSC_0010

DSC_0018

DSC_0035

3 # L’arrivée à la calanque de Sormiou

A l’arrivée, et malgré mon anticipation, j’avoue que j’étais amusément choquée de voir le nombre de personnes qu’il y avait sur cette calanque. Il n’y avait aucun endroit libre pour poser sa serviette et les gens étaient littéralement collés les uns aux autres. Les pieds des uns étaient collés aux pieds des autres. INCROYABLE !

Je n’avais clairement jamais vu ça de ma vie et ne m’attendait surtout pas à cette promiscuité sans égale. Découragés de faire demi-tour après une heure de transpiration, on a pu prendre une petite place qui s’était tout juste libérée.

Pour ce qui est de l’endroit,une fois en bas, j’ai eu du mal à exprimer un émerveillement quelconque même si le paysage s’y prêtait d’en haut. D’une part, parce qu’il y avait beaucoup de monde et donc de bruit et d’une autre part, l’eau était assez sale et n’avait rien de magique. Il fallait s’éloigner énormément pour espérer profiter d’une eau translucide et sans déchets.

DSC_0022

DSC_0033

En conclusion, je dirais que les calanques de Marseille sont victimes de leur succès. C’est pour cela qu’il faudrait éviter d’y aller en période estivale (Juillet-Aout) pour profiter pleinement du charme de la calanque et de la magie du lieu jusqu’au bout.

*** 

Et vous ? Quelle calanque avez-vous déjà visité ?
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans ma situation ?
Dites moi tout en commentaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.