3 jours en Islande : escapade haute en sensations
Dans cet article, j’ai envie de vous embarquer dans un pays où vous n’avez pas besoin de payer une entrée pour profiter de sa beauté car la nature, son principal atout, est à perte de vue, offrant à nos yeux des paysages à couper le souffle où l’on peut s’attarder sans sentir le temps passer. Un pays où il fait 6 mois jour et 6 mois nuit. Un pays extrêmement riche qui nourrit l’âme avant le corps. Avez-vous deviné?
Je vous emmène au pays des Vikings, en ISLANDE !
Ce pays m’était encore méconnu. Il n’a jamais fait partie de ma « Liste des pays à visiter » et pourtant il s’est avéré comme une destination indispensable.
Mon expérience a duré 3 jours. Un temps court pour un pays si riche et sublime mais fut rempli de belles sensations. Une durée raisonnable aussi pour visiter les incontournables autour de la capitale Reykjavik et découvrir la culture islandaise sans se ruiner,car OUI ! L’Islande est connue pour être une destination assez chère. Quand on paye une bouteille d’eau d’un litre à 4eu50 au supermarché et une pizza Margarita à environ 30eu, je vous laisse imaginer le reste.
Sans plus tarder, place à la découverte.
Jour 1 : Arrivée et Dîner-Croisière en mer du Groenland
Quand j’ai appris que je partais en Islande (un voyage surprise pour les15ans de la boîte de mon mari), je ne savais pas à quoi m’attendre, le programme n’était point communiqué et j’ai préféré garder le mystère en ne faisant aucune recherche.
Atterrissage à Reykjavik après un vol de 3h30 environ depuis Paris avec la compagnie Wow. L’approche fut assez impressionnante et le paysage s’apparentait d’en haut davantage à un no man’s land qu’à un aéroport.
Une sensation qu’on a tout au long de la route,où l’on aperçoit uniquement ce fil de bitume dans un immense champ de lave dépourvu de toute présence humaine. Aucun bâtiment, aucune usine ne meublait cet horizon à part les grosses montagnes ensablées. L’objectif à la main, j’en restais ébahie.
En route, on marqua un arrêt sur un magnifique paysage de lac entouré de montagnes de lave dont je n’ai pas retrouvé le nom. La force du silence nous enivre et notre âme est tout de suite absorbée et apaisée.
Après avoir posé bagage à l’hôtel Fosshotel pas loin du centre et que je recommande vivement pour sa vue panoramique sur toute la côte, place à la première activité de la journée : Un dîner-croisière sur la mer du Groenland. De quoi entamer le séjour par de belles découvertes culinaires islandaises tout en profitant d’un coucher du soleil exceptionnel qui vase coucherà peine3h pour se relever. Cela dit, il n’y fait presque jamais nuit à cette période (mai).
Jour 2 : Le cercle d’or, Motoneige et dîner au Harpa
1 // Le Cercle d’or
Après un petit déjeuner copieux, on entame la journée par une visite du cercle d’or qui regroupe les trois points les plus touristiques d’Islande :
- Parc national de Pingvellir : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est extrêmement gigantesque, on y admire de grandes formations rocheuses, de belles cascades et un panorama remarquable sur la plaine. Des scènes de Game of Thrones auraient été filmé ici.
- Gulfoss ou la chute d’or : c’est une cascade géante dont le débit est tellement fort que vous en sortez mouillés. On arrive au site en la surplombant pour s’en rapprocher petit à petit jusqu’à ressentir la force de l’eau. Ce moment fut parmi les plus marquants durant mon voyage. Je dirais même bouleversant.
- Geysir: Sur la vallée de Haukadalur, on assiste à ce phénomène irréaliste, rare où l’eau, d’un bleu Azul, est projetée des fonds à une dizaine de mètres en l’air. Tellement impressionnant et imprévisible puisqu’on ne sait d’où et dans combien de temps cette eau va jaillir. Des fois, entre chaque jet, on peut attendre environ 6 minutes, ou plus.
2 // Moto-neige
Si vous êtes de passage en Islande, la motoneige est une activité à ne surtout pas manquer. Outre l’aspect ludique et les sensations fortes qu’elle procure, c’est l’occasion de glisser sur l’un des glaciers les plus importants d’Islande : le Langjökull, en profitant de paysages à couper le souffle. C’est donc avec le Snowmobile.is qu’on a pu goûter à cette expérience folle.
3 // Harpa : le point culturel par excellence
Pour couronner cette journée, un passage à la salle de concert la Harpa s’impose avec son bar surplombant le port de Reykjavik. Ce bâtiment est sans doute le plus remarquable dans la capitale par son architecture contemporaine et sa situation stratégique. C’est l’œuvre du cabinet Henning Larsen Architects en collaboration avec le fameux Olafur Eliasson.
Jour 3 : Visite du centre de Reykjavik, du port et du Blue Lagoon
1 // Reykjavik
Pour cette troisième journée, j’en ai profité pour visiter le centre de la capitale. Avec un air un peu provincial, Reykjavik a beaucoup de charme. C’est une ville qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir en marchant. La promenade est très agréable et on peut enfin y croiser des islandais et se mêler à leur entrain de vie dans les multiples bars/restaurants qui longent les rues ou encore dans les magasins concept.
La marche nous fait découvrir la beauté et la particularité des maisons islandaises avec leurs façades colorées, mais aussi le côté généreux et accueillant des islandais qui devant chaque magasin ou maison dressent une petite table avec deux chaises, comme une invitation implicite à se joindre à eux. Je trouvais cela particulièrement touchant même si je ne connais toujours pas la vraie raison de cette mise en scène.
Reykjavik est aussi une ville culturelle par excellence. Au côté de la Harpa, elle détient beaucoup de musées et ses rues foisonnent d’œuvres de street-art toutes aussi originales les unes que les autres. Elles animent ce centre qui peut s’avérer désertique quelques fois.
Enfin, dans le prolongement de la rue commerçante, on ne peut échapper à cette église remarquable par sa devanture et dressée comme un repère dans la ville. Son intérieur vacille entre pureté et magnificence. D’ailleurs, on peut y admirer un orgue merveilleux.
2 // Port de Ryekavik
La visite s’achève au port où des restaurants de fruits de mer se dressent côte à côte avec une magnifique vue sur les pontons où des groupes embarquent en excursion pour aller voir les baleines.
Après un bon déjeuner au restaurant « The sea baron » situé dans le deuxième hangar bleu, direction Blue Lagoon.
3 // Blue Lagoon
Indispensable passage quand on est en Islande, le Blue Lagoon est une station thermale dont les eaux proviennent de la station géothermique pas loin suite à un forage des profondeurs de la terre. Une eau naturellement chaude qui permet de produire l’électricité en Islande.
Dans ce paradis de la relaxation, on est autant captivés par la beauté du lieu et la couleur cristalline de l’eau qu’apaisés par sa chaleur.
Après cette après midi fort relaxante, il était temps de plier bagage pour reprendre son envol vers Paris.
Le chemin du retour était idéal pour revenir sur les moments forts de ce séjour inoubliable, sur ces paysages merveilleux et sur ce pays qui mérite sans aucun doute qu’on y retourne pour le découvrir davantage et errer hors les sentiers battus, qui sait en Road trip cette fois.
Et en parlant de Road trip, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur Carnet de traverse, un blog où Louise et Renaud nous embarquent dans un Road trip de 10 jours en plein Hiver. Autant vous dire que les paysages changent complétement et sont encore plus époustouflants. Les images sont magnifiques et il y a plein d’itinéraires détaillés.
***
Et vous ? Etes-vous déjà allés en Islande ?
Yns
Très belle aventure. Svp pour arriver à ces beaux paysages est cr que l’accès aux moyens de transport est facile? Merci d avance
Boutaina Bennis
Bonjour Yns,
Merci pour ton commentaire. En fait, il n’ y a pas un réseau de transport qui dessert ces sites. C’est principalement à travers des agences qui organisent des excursions. Sinon, il faudrait louer une voiture, ce qui est idéal pour rester libre dans ses déplacements et t’arrêter où tu veux.