Snorkeling à Koh Tao: un must ! -Vidéo-
S’il y a bien un endroit idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkeling en Thaïlande, c’est bien sur l’île de Koh Tao. Elle abrite un récif corallien très riche et diversifié. Un autre monde où on fait des rencontres surprenantes et improbables, où les mots échappent et le silence des fonds marins règne.
1# Infos pratiques
A Koh Tao, comme je l’avais déjà mentionné sur mon article sur la Thaïlande, on trouve plein d’agences qui proposent cette activité, voire même de passer son permis à un prix très raisonnable.
Personnellement, pour des raisons de santé au niveau de l’oreille, je n’ai pas pu pratiquer la plongée. Décevant, surtout quand tous les ingrédients sont réunis. Alors, je me suis contentée de faire du snorkeling. Ce qui n’était pas moins surprenant.
La différence avec la plongée, c’est qu’on n’a pas besoin d’une grande artillerie (combinaison, bouteille d’oxygène). Un tuba, un masque et des palmes (Facultatif) suffisent pour profiter de la beauté des fonds marins.
Ce qui est intéressant aussi, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’une agence. Mais ce qui est contraignant, c’est que toutes les plages ne sont pas facilement accessibles, voir inaccessibles par voie terrestre.
Pour ma part, j’ai préféré rallier snorkeling et tour de l’île entière via la mer. C’est donc en barque traditionnelle que j’ai pu découvrir toutes les plages de l’île et faire le snorkeling en même temps. L’avantage d’opter pour cette option, est qu’on vient vous chercher depuis votre hôtel pour vous y redéposer en fin de journée. Sans oublier qu’on est le chef d’orchestre de l’excursion. C’est à dire, on décide de l’endroit où on veut plonger et du temps qu’on veut y passer. Le tout pour la somme de 3000 bahts, l’équivalent de 75 eu. Royal !
Maintenant que vous savez presque tout. Il est temps de plonger dans les fonds marins les plus fabuleux que j’ai jamais vu.
2# Récit d’une journée à Koh tao à couper le souffle !
Il était 11h quand on aperçoit de loin notre guide arriver sur sa barque, s’approchant petit à petit du rivage. Depuis la pointe Sud de l’île, on embarque pour un tour de Koh Tao. Excitée ? Ce n’est que peu dire.
On longe de loin la fameuse plage de Sairee beach, la plus longue de toute l’île, pour atterrir à Nang Yuan. Un bout de terre ensablée entre deux grandes collines à côté de Koh Tao. Un petit paradis sur terre. La vue est encore plus surprenante d’en haut. Encore faut-il avoir du courage pour entamer l’ascension vers le haut de la colline, sous une chaleur ardente.
Sur cette barque, prendre de la vitesse nous donne l’impression de voler. On se sent libre et heureux. L’eau nous éclabousse sans merci, nous laisse à peine percevoir ces paysages d’immenses roches inondées par la végétation. La vue se stabilise petit à petit. L’eau est tellement translucide qu’elle nous envoûte. Il est temps de plonger.
On a à peine le temps de maîtriser notre respiration que notre regard se perd dans cet espace d’une autre dimension. Tout semble immobile parfois, mais tout est bien vivant. Certains poissons nous frôlent, indifférents de notre présence. D’autres nous fuient ou encore nous affirment qu’il s’agit bien de leur territoire par un jet raffiné d’excrément.
Il arrive des moments où on se perd à regarder par ci, par là, pour capter le moindre geste, le moindre mouvement de foule. Et il y a des moments où on s’oublie, on arrête de réfléchir, les mots n’existent plus pour décrire la beauté et l’émerveillement qu’on peut ressentir. On se laisse porter au fil de l’eau et on tend l’oreille pour écouter ce silence qui n’existe nulle part ailleurs.
Chaque bout de rivage est unique en son genre. Comme celui de Tanote Bay où j’ai sauté de ce rocher de plus de 8 m. Un rocher où on monte qu’à la force de ses bras par le biais d’une corde. Je pense qu’après avoir fait ça, je suis prête à participer à Koh Lanta.
C’est déjà la fin et je ne vous ai encore rien montré, je sais. J’avais tout simplement envie que vous plongiez à votre tour à travers cette petite vidéo que je vous ai préparée.
***
Et vous ? Avez-vous déjà pratiqué le snorkeling ou la plongée ?
Comment était votre expérience ?